Processus d'embauche

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Comment poser sa candidature
Processus d'embauche

Comment poser sa candidature

Joignez-vous à une équipe dynamique, tournée vers l’avenir!

Les appels de candidatures (offres d’emplois) annoncent les emplois offerts en recrutement. Afin de pourvoir rapidement les emplois, toutes les étapes de qualification et de sélection peuvent se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures.

Recrutement : les appels de candidatures sont affichés dans le portail Carrières durant une période déterminée ou indéterminée.

En effet, certains appels de candidatures sont affichés dans le portail Carrières pour une période indéterminée, vous permettant ainsi de vous inscrire en tout temps. Cette façon de faire est utilisée pour des emplois jugés en rareté de main-d'œuvre ou lorsqu'il y a un nombre considérable d'emplois à pouvoir.

Le processus d'embauche comprend les cinq étapes suivantes :

Étape 1

Création de votre dossier
en ligne

Votre dossier en ligne comprend :

  • vos nom et prénom;
  • un identifiant et un mot de passe que vous noterez soigneusement.

Un dossier en ligne vous permettra de définir vos alertes emplois afin de recevoir, par courriel, les appels de candidatures répondant à vos domaines d’emploi et aux régions où vous souhaitez travailler.

Dossier en ligne Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre.

Étape 2

Dépôt de votre candidature

Consultez fréquemment les appels de candidatures (offres d’emplois) et surveillez vos alertes emplois par courriel.

Posez votre candidature directement dans l'appel de candidatures en cliquant sur le bouton Poser ma candidature. Le système vous dirigera vers votre dossier où vous devrez :

  1. Remplir un formulaire d'inscription qui indique notamment vos coordonnées, votre scolarité, vos expériences de travail et qui contient une section sur l'accès à l'égalité en emploi;

    Le formulaire d’inscription électronique demeure le seul moyen pour  poser sa candidature. Toutes les sections doivent être remplies.

    Il est à noter que votre curriculum vitae (CV) ne sera pas accepté en guise de candidature. De plus, il ne peut pas être joint à votre formulaire d’inscription électronique et il ne peut être considéré lors de l’inscription.
  2. Remplir le questionnaire « Profil et champs d'intérêts professionnels » propre à l'emploi auquel vous postulez. Ce formulaire permet aussi de définir votre profil et vos champs d'intérêts professionnels.

Consultez régulièrement votre dossier en ligne, car nous y verserons de l'information relative au suivi de votre candidature.

Bien qu'il soit fortement recommandé de postuler en ligne, vous pouvez remplir le formulaire d'inscription  (548 Ko) en format PDF et l'enregistrer. Par la suite, vous devrez le retourner par la poste ou par télécopieur au ministère ou à l’organisme responsable du processus de qualification. Les coordonnées de retour sont indiquées dans le formulaire d’inscription à la section « Adresses de retour ».

Notez que vous ne pouvez pas remplir l'ancien formulaire « Offre de service » utilisé par la fonction publique.

Et, rappelez-vous ceci : derrière un appel de candidatures, il peut y avoir des dizaines d'emplois disponibles, dans une région donnée ou partout au Québec.

Étape 3

Convocation et réussite aux examens

Si vous répondez aux exigences de l'emploi, vous recevrez une convocation à une séance d'examens. Cette convocation sera déposée dans votre dossier en ligne.

Les examens se tiennent habituellement les fins de semaine, dans un endroit desservi par les réseaux de transport en commun. L'adresse vous sera transmise dans la convocation.

Pour vous préparer aux examens, consultez la section Examens de sélection.

Personne handicapée

La personne qui a indiqué " personne handicapée " à la section Accès à l'égalité du formulaire d'inscription peut demander une adaptation des moyens d'évaluation ou des conditions d'administration pour pallier ses limitations et ainsi faire valoir ses compétences de façon égalitaire. À cet effet, elle recevra par courriel le formulaire Détermination des besoins d'adaptation . Elle devra remplir ce formulaire, le faire signer par une autorité professionnelle et le transmettre à la personne responsable du processus de qualification pour l'emploi visé. Une ou un spécialiste en moyens d'évaluation communiquera ensuite avec elle pour convenir des adaptations à apporter aux moyens d'évaluation et des conditions d'administration en fonction de sa situation.

Réussite des examens

Si vous réussissez les examens, votre nom sera inscrit dans une banque de personnes qualifiées. Lorsqu'un emploi est disponible dans un ministère ou un organisme, c'est à partir de cette banque que s'effectue le repérage des candidates et des candidats correspondant au profil recherché.

Mise à jour de votre dossier

Périodiquement, vous recevrez un avis vous demandant de mettre à jour votre dossier. Il importe d'en tenir compte car, si vous ne le faites pas, votre candidature ne sera plus considérée pour une nomination à un emploi tant que votre profil n'aura pas été mis à jour.

La mise à jour de votre dossier est importante : elle permet aux ministères et organismes de repérer facilement, dans une banque de personnes qualifiées, les candidates et les candidats correspondant au profil recherché. C'est une porte ouverte à une offre d'emploi dans la fonction publique et, qui sait, à une longue et fructueuse carrière. De plus, ces renseignements pourraient servir à déterminer votre rémunération si on vous recrute pour occuper un emploi.

Si votre nom est inscrit dans plusieurs banques de personnes qualifiées, sachez que les renseignements contenus dans " Mon dossier " sont communs à toutes les banques et qu'ils pourraient donc être utilisés pour repérer votre candidature dans l'une ou l'autre de celles-ci. Ainsi, vous devrez mettre à jour votre dossier en ajoutant l'ensemble de vos renseignements personnels, notamment votre scolarité et toutes vos expériences de travail, y inclus celles liées à votre emploi actuel.

 

 

Étape 4

Entrevue d’embauche 

Les ministères et organismes repèrent, dans une banque de personnes qualifiées, les candidates et les candidats qui répondent au profil recherché : scolarité, années d’expérience, spécialités, etc. Si vous faites partie de cette sélection, vous pourriez recevoir une convocation à une entrevue d’embauche.

Étape 5

Accepter un emploi

Le ministère ou l'organisme choisit la candidate ou le candidat qui correspond le mieux au profil recherché pour occuper l'emploi. La décision d'accepter l'emploi revient à la personne choisie.

Pour le succès de votre démarche d'emploi…

  • Consultez vos alertes emplois.
  • Consultez fréquemment le suivi de votre candidature dans votre dossier en ligne.
  • Mettez à jour votre dossier lorsque vous le jugez nécessaire ou dès que vous recevez l'avis vous demandant de le faire : nouvelles formations et expériences de travail, changement d'adresse postale ou électronique, ou tout autre renseignement pertinent. Un dossier à jour permet aux ministères et aux organismes de repérer facilement, dans une banque de personnes qualifiées, les candidates et les candidats correspondant au profil recherché.