Savez-vous ce que le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles fait pour vous?

Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) a pour mission de promouvoir l’immigration, de sélectionner des personnes immigrantes et de soutenir la pleine participation des personnes issues de l'immigration au développement du Québec.

Nos champs d’action

L’immigration

  • Prospecter les territoires, faire la promotion de l’immigration, recruter et sélectionner des ressortissants étrangers en fonction des besoins et de la capacité d’accueil de la société québécoise.

La francisation

  • Favoriser l’intégration linguistique des personnes immigrantes sur le territoire québécois.

L’intégration, la régionalisation et les relations interculturelles

  • Favoriser l’établissement et l’intégration sociale et économique des personnes immigrantes sur l’ensemble du territoire québécois.

  • Soutenir et développer la cohésion sociale en facilitant le rapprochement, la concertation et la participation des personnes de toutes origines, et en favorisant leur insertion civique et sociale.

Nos activités

Le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles :

  • informe, recrute et sélectionne des candidats à l’immigration permanente et temporaire en fonction des besoins démographiques et économiques de la société québécoise et de sa capacité d'accueil;

  • facilite la réunification familiale entre les résidents québécois et les membres de leur famille, et s’assure du respect des engagements pris à cet égard;

  • participe à l’effort de solidarité internationale à l’égard des réfugiés et autres personnes en situation semblable;

  • favorise l’établissement des nouveaux arrivants, leur intégration linguistique et sociale, ainsi que leur insertion en emploi, notamment en arrimant les besoins des employeurs dans toutes les régions du Québec aux compétences des nouveaux arrivants et en soutenant les travailleurs qualifiés dans leurs efforts d’insertion socioprofessionnelle;

  • promouvoir, par différentes activités, le rapprochement interculturel, de l’ouverture à la diversité et de la mobilisation des acteurs socioéconomiques;

  • offre de l’expertise-conseil en gestion de la diversité aux entreprises et aux organismes publics.

Nos partenaires

Le Ministère entretient des liens étroits et travaille en collaboration avec de nombreux partenaires. Dans la poursuite de sa mission, il conclut des ententes de partenariat avec certains ministères et organismes, des établissements d'enseignement, des conférences régionales des élus, des municipalités, des ordres professionnels et autres organismes de réglementation, des regroupements d'employeurs et de travailleurs, des organismes communautaires qui œuvrent dans le domaine des relations interculturelles ainsi qu'avec des organismes qui offrent des services d'accueil et d'intégration aux personnes immigrantes.

Sur la place publique

Le MICC ainsi que des organismes partenaires organisent chaque année des événements grand public afin de mettre en valeur la contribution des communautés culturelles au développement du Québec, d’encourager le dialogue interculturel et de favoriser le rapprochement entre Québécois de toutes origines.

Événement organisé par le MICC

Exemples d’événements organisés par des partenaires

Prix et distinctions

Annuellement, le gouvernement du Québec souligne les efforts exceptionnels de personnes, d’organismes et d’employeurs qui, par leurs actions, contribuent à promouvoir la pleine participation des communautés culturelles au développement du Québec, à favoriser le rapprochement interculturel et à lutter contre le racisme et la discrimination.

Ces efforts sont récompensés par la remise des Prix Charles-Biddle, Prix Relève d'Affaires - Diversité, du Mérite Maurice-Pollack et des Mérites en francisation des personnes immigrantes.

Nos ressources et nos emplois

Le MICC peut compter sur une équipe dévouée. Environ 1 600 personnes travaillent à la réalisation de sa mission, la majorité à Montréal où se situe son siège social ainsi que partout sur le territoire du Québec et dans son réseau de bureaux d’immigration à l’étranger (Paris, Hong Kong et Mexico).

Le MICC contribue à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de représentativité des groupes cibles, puisque près de 26 % de son personnel est issu des communautés culturelles. Tous les employés bénéficient des conditions de travail avantageuses de la fonction publique québécoise, entre autres la possibilité d'un horaire flexible, vingt jours de vacances annuelles après un an de service, des régimes d’assurances collectives (salaire, médicaments, vie) et un régime de retraite, des congés de maladie, de maternité, de paternité, d’adoption et d’études.

Chaque année, le MICC embauche près d’une centaine d’étudiants et de stagiaires dans des domaines variés, principalement en administration, en bureautique, en communication et en gestion documentaire. Pour plus de détails sur les emplois étudiants, consultez le site Internet du Placement étudiant du gouvernement du Québec en vous rendant au  emploietudiant.qc.ca.

Le MICC offre des emplois attrayants et diversifiés, notamment à titre de :

  • conseillers en affaires internationales, en mission de sélection partout dans le monde;

  • spécialistes en éducation internationale, pour le secteur de la reconnaissance des diplômes acquis à l’étranger;

  • professeurs de français langue seconde auprès des personnes immigrantes.

Derrière la qualité de vie des Québécois, il y a des carrières pleines de défis.

Portail Québec
La fonction publique au service du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009