Étudiants et stagiaires

Accueil
Foire aux questions
Étudiants et stagiaires

1. Comment puis-je obtenir un stage dans la fonction publique?

Il y a trois sortes de stage :

  • Le stage prévu dans un programme d'études. C'est votre cas et vous répondez aux critères d'admissibilité? Consultez les offres de stages des ministères et organismes qui sont affichées par votre service de placement étudiant, votre département d'études ou votre faculté.
  • Le stage exigé par un ordre professionnel. C'est votre cas et vous répondez aux critères d'admissibilité? Communiquez avec votre ordre professionnel qui vous guidera dans les prochaines étapes. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre établissement d'enseignement.
  • Les stages internationaux. La fonction publique embauche des stagiaires par l'intermédiaire de l'Association des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC) Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre..

2.    Est-ce que je pourrai obtenir un emploi après mon stage ou mon emploi étudiant?

Depuis septembre 2015, les ministères et organismes peuvent offrir aux stagiaires ou aux étudiants de participer à des processus de qualification particuliers qui pourraient leur permettre d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel dans l’organisation. Toutefois, des conditions doivent être réunies afin de respecter les principes de la Loi sur la fonction publique, soit l’égalité d’accès, l’impartialité, l’équité et le mérite.

  • Le ministère ou l’organisme a un emploi occasionnel ou régulier à pourvoir dans son organisation;
  • L’étudiant ou le stagiaire doit avoir occupé un emploi ou effectué un stage pendant une durée minimale;
  • Les tâches réalisées par l’étudiant pendant son stage ou son emploi étudiant sont en lien avec son domaine d’études et correspondent à son niveau scolaire;
  • L’étudiant ou le stagiaire doit satisfaire aux conditions minimales d’admission à la classe d’emplois de l’emploi offert ou être en voie d'y satisfaire;
  • L’étudiant ou le stagiaire réussit les examens de sélection.

Par ailleurs, les étudiants qui sont à leur dernière année d’études peuvent aussi postuler à des emplois réguliers ou occasionnels à titre d’aspirant diplômé. Les étapes sont expliquées à la section Comment poser sa candidature.