Renseignements généraux

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Foire aux questions
Renseignements généraux

1. Qu'est-ce que la fonction publique?

La fonction publique regroupe 20 ministères et une soixantaine d'organismes. Les personnes qui y travaillent sont nommées en vertu de la Loi sur la fonction publique.

À noter que les écoles, les cégeps, les universités, les établissements du réseau de la santé et des services sociaux (centres hospitaliers, centres locaux de services communautaires (CLSC), centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), centres de protection de l'enfance et de la jeunesse et les centres de réadaptation), Revenu Québec ainsi que les sociétés d'État (Hydro-Québec, Loto-Québec, Société des alcools du Québec, etc.) ne font pas partie de la fonction publique et possèdent leurs propres règles quant au recrutement du personnel.

Avant de poser sa candidature

2. Comment puis-je être informé lorsqu'un appel de candidatures est publié ?

Vous pouvez être informé des offres d'emplois (appels de candidatures) en vigueur et qui répondent à vos champs d'intérêt en vous inscrivant aux alertes emplois dans la rubrique " Définir mes alertes emplois " de votre dossier en ligne.

Si vous n'avez pas encore de dossier, nous vous invitons à en créer un en cliquant ici Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre.. Vous pourrez ensuite définir vos alertes emplois à partir de votre dossier électronique.

3. Dois-je absolument réussir le processus de qualification pour obtenir un emploi dans la fonction publique québécoise?

Oui. La fonction publique québécoise recrute son personnel par voie du processus de qualification. Pour connaître les emplois offerts dans les ministères et organismes, consultez les appels de candidatures.

Toutefois, en raison de leur nature particulière, certains emplois occasionnels sont exclus du processus régulier d'embauche. Il s'agit, par exemple, d'emplois pour lesquels il n'y a pas de besoins de main-d'œuvre à temps plein (greffier-audiencier, huissier-audiencier, ouvrier sylvicole, aide sylvicole, etc).

4. Que dois-je faire pour poser ma candidature à un processus de qualification?

Suivez les étapes expliquées dans la section Comment poser sa candidature.

5. Dois-je avoir le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique québécoise?

Vous devez avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent.

De façon générale, une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou de sa citoyenneté canadienne peut postuler aux emplois. Toutefois, au moment de sa nomination, cette personne doit avoir le statut de résident permanent ou, si les conditions d'admission à la classe d'emplois ou au grade l'exigent, la citoyenneté canadienne.

6. J'ai obtenu un diplôme dans une autre province canadienne. Est-ce que je peux poser ma candidature?

Oui, mais votre diplôme devra être analysé selon une grille de comparabilité des diplômes canadiens et québécois.

7. J'ai obtenu un diplôme à l'extérieur du Canada. Est-ce que je peux poser ma candidature?

Oui, cependant, vous devez demander une évaluation comparative auprès du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre..
Attention : vous devez faire cette demande rapidement étant donné les délais qui y sont associés.

8. Où peut-on trouver les échelles salariales ou les conditions de travail de la fonction publique du Québec?

L'information au sujet des conditions de travail et de la rémunération des employés de la fonction publique est disponible sous l'onglet Ressources humaines Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre. du site Internet du Secrétariat du Conseil du Trésor Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre..

Réponse à un appel de candidatures

9. Existe-t-il une façon de poser sa candidature autrement qu'avec le système de recrutement en ligne ?

Bien que l'inscription en ligne soit le moyen privilégié, si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne, vous pouvez remplir le formulaire d'inscription  (548 Ko) et l'enregistrer. Par la suite, vous devrez le retourner par la poste ou par télécopieur au ministère ou à l'organisme responsable du processus de qualification. Les coordonnées de retour sont indiquées dans le formulaire d'inscription à la section " Adresses de retour ".

Notez que vous ne pouvez pas remplir l'ancien formulaire " Offre de service " utilisé dans la fonction publique.

10. Est-ce que je peux joindre mon curriculum vitae (CV) pour poser ma candidature sans devoir remplir le formulaire d'inscription en ligne?

Non. Pour faciliter le repérage de candidats par les ministères et organismes et assurer la mise à jour de votre dossier personnel, nous vous demandons de remplir en ligne votre dossier pour poser votre candidature. Toutefois, pour vous simplifier cette tâche, il est possible de télécharger des renseignements provenant de votre CV. Ainsi, certaines informations inscrites dans votre CV s'inscriront automatiquement dans le formulaire d'inscription. Lorsque vous utiliserez cette fonctionnalité, assurez-vous de bien remplir chacune des sections de votre dossier avant de transmettre votre candidature.

11. Comment puis-je accéder à mon dossier?

Vous pouvez consulter votre dossier en cliquant ici Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre..

Si vous éprouvez des difficultés, consultez le Guide d'utilisation  (1.6 Mo) pour vous aider à naviguer dans la partie transactionnelle du portail Carrières.

12. Une fois inscrit, de quelle façon serai-je informé de mon admissibilité au processus de qualification ?

Lorsque vous vous inscrivez à un processus de qualification, votre dossier est d'abord analysé au regard du respect des conditions d'admission. Ensuite, vous recevrez un avis vous informant de votre admissibilité ou non au processus de qualification.

Les examens

13. Comment puis-je me préparer aux examens?

Consultez la section examens de sélection qui traite des types d'épreuves, de la préparation nécessaire ainsi que de la gestion du stress et qui comprend aussi des exemples de questions les plus couramment posées.

Après les examens

14. J'ai réussi les examens et mon nom est inscrit dans une banque de personnes qualifiées. Quelle est la prochaine étape?

Les ministères et organismes consulteront les banques et convoqueront à une entrevue les candidates et les candidats dont le profil correspond à ce qu'ils recherchent.

Vous recevrez périodiquement un avis vous demandant de mettre à jour votre dossier. Il importe d'en tenir compte car, si vous ne le faites pas, votre candidature ne sera plus considérée pour une nomination à un emploi jusqu'à ce que vous ayez mis à jour votre dossier.

Un dossier à jour permet aux ministères et organismes de repérer facilement, dans une banque de personnes qualifiées, les candidates et les candidats correspondant au profil recherché.

De plus, ces renseignements pourraient servir à déterminer votre rémunération si on vous recrute pour occuper un emploi.

Si votre nom est inscrit dans plusieurs banques de personnes qualifiées, sachez que les renseignements contenus dans " Mon dossier " sont communs à toutes les banques et qu'ils pourraient donc être utilisés pour repérer votre candidature dans l'une ou l'autre de celles-ci. Ainsi, vous devrez mettre à jour votre dossier en ajoutant l'ensemble de vos renseignements personnels, notamment votre scolarité et toutes vos expériences de travail, y inclus celles liées à votre emploi actuel.

15. Si je réussis les examens de sélection, est-ce que j'obtiens automatiquement un emploi?

Non. Votre nom est inscrit dans une banque de personnes qualifiées où figurent les noms de toutes les personnes qui ont réussi le processus de qualification pour les emplois visés dans l'appel de candidatures. Lorsque les ministères et organismes ont besoin de personnel, ils consultent les banques et convoquent à une entrevue les personnes dont le profil correspond à ce qu'ils recherchent.

16. J'ai échoué les examens. Est-ce que je peux me réinscrire lorsqu'il y aura un autre processus de qualification?

Oui. Cependant, les résultats de vos examens sont transférés à tout autre processus de qualification utilisant un ou plusieurs de ces examens ou des examens équivalents, et ce, pour une période d'une année à partir de la date de passation de ceux-ci.

17. Mon nom demeure-t-il dans une banque de personnes qualifiées si ma candidature n'est pas retenue après une entrevue d'embauche?

Oui. Votre nom demeure dans la banque pendant une période de cinq ans. Vous pourriez donc recevoir une convocation à d'autres entrevues d'embauche.

18. Mon nom demeure-t-il dans une banque de personnes qualifiées si je décline une offre d'emploi?

Oui. Votre nom demeure dans la banque pendant une période de cinq ans.

19. Si j'accepte un emploi occasionnel, mon nom est-il retiré de la banque de personnes qualifiées?

Non. Votre nom demeure dans la banque même si vous obtenez un emploi occasionnel. Ainsi, les ministères et organismes pourraient communiquer avec vous pour vous proposer un emploi régulier.

20. Quelle est la durée de validité d'une banque de personnes qualifiées?

Une banque de personnes qualifiées est valide pour une période indéterminée. Cependant, votre nom y est inscrit pour une période de cinq ans. S'il est décidé de mettre fin à la banque, nous vous en informerons.

Je suis inscrit sur une ou des listes de déclaration d'aptitudes (LDA)

21. Les listes de déclaration d'aptitudes pourront-elles être utilisées après la mise en application du nouveau processus?

Oui. Des dispositions transitoires permettent aux ministères et organismes d'avoir recours aux listes de déclaration d'aptitudes (LDA). Pour assurer une période de transition, les LDA seront préservées au minimum jusqu'à la fin de mai 2016. Leur période de validité pourra être prolongée selon les besoins. Les LDA seront graduellement remplacées par des banques de personnes qualifiées. Ainsi, les candidats sont conviés à participer aux nouveaux processus de qualification qui répondront à leur profil et à leurs intérêts.

Pour toute information concernant la durée des LDA, les candidats sont invités à communiquer avec le centre d'assistance en dotation de la fonction publique du Québec.

22. Les personnes inscrites sur une liste de déclaration d'aptitudes seront-elles automatiquement inscrites dans les banques de personnes qualifiées?

Non, il n'y aura aucun transfert des personnes inscrites sur les LDA vers les banques de personnes qualifiées. La raison principale s'explique par le fait que les concours qui ont conduit à la constitution de LDA et les processus de qualification qui seront tenus pour la constitution de banques sont différents. Notamment, les conditions d'admission des processus ne sont pas nécessairement les mêmes que celles des concours, les processus ne répondent pas toujours aux mêmes besoins de main-d'œuvre, ce ne sont pas nécessairement les mêmes critères qui ont été évalués, etc.

Pour assurer une période de transition, les LDA seront préservées au minimum jusqu'à la fin de mai 2016. Leur période de validité pourra être prolongée selon les besoins. Les LDA seront donc graduellement remplacées par des banques de personnes qualifiées. Ainsi, les candidats sont conviés à participer aux nouveaux processus de qualification qui répondront à leur profil et à leurs intérêts.

23. Je suis inscrit sur une LDA et je désire mettre à jour mes coordonnées, comment dois-je procéder?

Si vous êtes inscrit sur LDA à la suite d'un concours paru avant juin 2015, vous devez contacter le centre d'assistance en dotation de la fonction publique du Québec pour mettre à jour vos coordonnées.

 

24. Lorsque mon nom est inscrit dans une banque de personnes qualifiées et qu'on me demande de mettre à jour mon dossier, qu'arrive-t-il si je ne réponds pas à cette obligation?

Si vous ne répondez pas à cette obligation dans les 30 jours suivant la réception de cette demande, votre candidature ne pourra plus être considérée pour une éventuelle nomination à un emploi. Si vous souhaitez être considéré de nouveau, vous devrez mettre à jour votre dossier selon les indications mentionnées dans votre avis de mise à jour annuelle. Votre candidature redeviendra disponible dès le lendemain du jour où vous aurez répondu à cette obligation.

Il est à noter que la mise à jour du dossier est obligatoire uniquement pour les personnes qui sont inscrites dans une banque de personnes qualifiées, c'est-à-dire qui ont réussi un processus de qualification.

25. Si je pose ma candidature à trois processus de qualification, est-ce que je devrais modifier à chaque fois mon dossier pour le personnaliser en fonction de chacun?

Non. Lorsque vous posez votre candidature pour une première fois, vous devez remplir le formulaire d'inscription. Après la transmission de votre candidature, vos renseignements seront conservés dans la section " Mon dossier ". Ainsi, lorsque vous poserez votre candidature en réponse à d'autres appels de candidatures, votre formulaire d'inscription sera déjà rempli avec les renseignements contenus dans la section " Mon dossier ". Vous n'aurez qu'à valider cette information et, au besoin, à la mettre à jour. Lorsque l'exercice est complété, vous êtes prêt à soumettre votre candidature!

Il est recommandé d'ajouter, dans votre formulaire d'inscription, l'ensemble des renseignements concernant votre scolarité et vos nouvelles expériences de travail, y inclus celles liées à votre emploi actuel, mais de ne pas en supprimer. Lorsque vous enregistrez de nouveaux renseignements dans le formulaire, ceux-ci sont automatiquement transférés dans la section " Mon dossier ". Ainsi, ce sont ces derniers renseignements enregistrés qui seront utilisés pour repérer votre candidature dans chacune des banques où votre nom est inscrit.