S’inscrire au moyen du système de recrutement en ligne

Un système de recrutement en ligne est désormais disponible afin de poser votre candidature à la fonction publique québécoise. L’appel de candidatures de chaque réserve ou concours précise si ce mode d’inscription est possible.

Si vous pensez satisfaire aux conditions d’admission décrites dans l’appel de candidatures et que vous désirez vous inscrire à une réserve ou à un concours de recrutement, il vous suffit de remplir un formulaire électronique. Vous devez remplir chacune des sections au complet et vous assurer que tous les renseignements fournis sont exacts avant de passer à la section suivante. Notez que les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque (*).

Le formulaire électronique est accessible dans les appels de candidatures. Consultez la liste des emplois offerts!

Si vous en êtes à votre première inscription dans le système de recrutement en ligne (REL)

Vous devez cliquer sur le bouton « Je n’ai pas de dossier ». Avec votre adresse de courrier électronique, qui deviendra votre code d’utilisateur, et un mot de passe que vous aurez préalablement choisi, vous pourrez créer votre dossier pour la réserve ou le concours retenu. Si vous désirez postuler à un autre emploi dans la fonction publique québécoise, vous devrez vous inscrire de nouveau au concours ou à la réserve en question. Cependant, les informations inscrites lors votre dernière inscription vous seront présentées et vous pourrez en faire la mise à jour, au besoin.

Si vous vous êtes déjà inscrit en ligne à une réserve ou à un concours

Vous devez utiliser votre dossier électronique déjà existant, en cliquant sur le bouton « J’ai un dossier ». Vous accéderez à votre dossier en saisissant votre code d’utilisateur (votre adresse de courrier électronique) et votre mot de passe, fournis lors de votre première inscription.

Les informations inscrites lors de votre dernière inscription vous seront présentées. Vous pourrez en faire la mise à jour, au besoin. Vous devrez cependant confirmer vos informations à la fin du formulaire pour que votre inscription soit considérée.

Notez bien votre code d’utilisateur (l’adresse de courrier électronique que vous avez indiquée) et votre mot de passe

Ils vous permettront d’accéder de nouveau à votre formulaire électronique, soit pour compléter votre inscription, soit pour connaître la décision quant à votre admissibilité, les renseignements sur la convocation aux examens, s’il y a lieu, ainsi que vos résultats si vous participez à une séance d’examens.

Si vous avez oublié votre code d’utilisateur (adresse de courrier électronique), communiquez avec nous au 1 866 672-3460 pour y avoir accès.
En aucun cas vous ne devez remplir un autre formulaire.

Au moment de vous inscrire, assurez-vous d’avoir en main les documents nécessaires indiqués dans l’appel de candidatures (diplômes, évaluation comparative d’études effectuées hors Québec, certificat de qualification, preuve d’appartenance à un ordre professionnel, etc.) et conservez-les, car ils pourraient être exigés en tout temps. Lorsque votre formulaire électronique sera rempli, un message vous indiquera si votre candidature est jugée admissible ou non, ou si elle est en traitement. Si elle est retenue, vous serez invité à participer à une séance d’examens écrits. Si votre candidature est en traitement, vous serez informé de la date à laquelle vous pourrez consulter de nouveau votre dossier pour connaître la décision quant à votre admissibilité. Dans ce cas, il se peut qu’une personne communique avec vous pour de plus amples renseignements relativement à votre dossier.

Si vous avez obtenu vos diplômes à l’extérieur du Québec et que vous souhaitez les faire valoir pour vous inscrire à un concours, vous devrez faire établir l’évaluation comparative de ces études (attestation d’équivalence) en vous adressant au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.

Important

Votre formulaire d’inscription doit être rempli et transmis obligatoirement durant la période d’inscription en utilisant le bouton « Transmettre ma candidature ».

Pendant la période d’inscription

  • Si vous n'avez pas encore transmis votre candidature en utilisant le bouton « Transmettre ma candidature », vous pouvez modifier tous les renseignements inscrits dans votre dossier (coordonnées personnelles, scolarité, expériences de travail, etc.). 
  • Si vous avez transmis votre candidature et que la période d'inscription n'est pas terminée, vous pouvez faire modifier tous les renseignements inscrits dans votre dossier (coordonnées personnelles, scolarité, expériences de travail, etc.) en téléphonant au 1 866 672-3460 ou en écrivant à carrieres@cspq.gouv.qc.ca.

Une fois la période d’inscription terminée, seules vos coordonnées personnelles pourront être modifiées. Aucune modification concernant votre scolarité, vos expériences de travail ou toute autre information ne sera acceptée.

Pour tout changement pendant ou après la période d’inscription indiquée à l’appel de candidatures, vous devez téléphoner au 1 866 672-3460 ou écrire à carrieres@cspq.gouv.qc.ca.

Si vous éprouvez des difficultés techniques en vous inscrivant ou en consultant votre dossier électronique, écrivez-nous à carrieres@cspq.gouv.qc.ca ou téléphonez-nous au numéro 1 866 672-3460, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30. En dehors de ces heures, écrivez-nous à l’adresse ci-dessus.

Accès à votre dossier électronique

Pendant la période d’inscription à une réserve ou à un concours, vous aurez accès à votre dossier électronique en cliquant sur « Voir mon inscription dans les appels de candidatures ». Consultez la liste des emplois offerts.

Pour les réserves ou les concours dont la période d’inscription est terminée, vous aurez accès à votre dossier électronique pendant une période d’une année (à partir du début de la période d’inscription) en cliquant sur « Je suis déjà inscrit » dans la section Obtenir un emploi. Toutefois, l'information saisie dans votre formulaire électronique concernant votre profil (coordonnées, études, expériences, etc.) sera toujours disponible pour vous inscrire à une autre réserve ou à un autre concours.

Pour que votre candidature soit acceptée, vous devez remplir toutes les sections du formulaire électronique avant la date de fin de la période d’inscription indiquée dans l’appel de candidatures.

Vous devez vous assurer que les renseignements fournis sont complets et conformes à la réalité. Une fausse déclaration peut entraîner le rejet de votre candidature et d’autres sanctions prévues par la Loi sur la fonction publique ou toute autre loi.

Si vous n’avez pas d’adresse de courrier électronique ou que vous n’avez pas recours à l’inscription en ligne, il est possible de vous inscrire au moyen du formulaire Offre de service, dans sa version papier.

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Vous êtes étudiants?

Vous aurez accès à votre dossier en visitant la section Étudiants finissants.

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