Administration, affaires, comptabilité et finance

Accueil
Perspectives de carrières
Domaines d'emplois
Administration, affaires, comptabilité et finance

Ce domaine d'emploi joue un rôle crucial dans la prospérité et le développement économique du Québec. Les défis y sont nombreux, que ce soit en matière de conjoncture économique, de gestion de portefeuille, d'évaluation actuarielle des régimes de retraite, de vérification interne ou d'accompagnement d'entreprises dans leurs choix stratégiques de gestion.

Il s'agit d'un domaine d'importance pour le gouvernement du Québec. D'une part, les directions des ressources humaines ou des ressources matérielles et financières, ainsi que leur personnel de soutien, allient rigueur et sens de l'organisation pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil gouvernemental. D'autre part, les services de première ligne aux citoyennes et aux citoyens sont assurés par du personnel attentionné, courtois et compétent.

Secteurs d'activité associés à l'administration, aux affaires, à la comptabilité et à la finance

  • Administration 
  • Gestion des ressources humaines 
  • Approvisionnement et gestion des stocks 
  • Comptabilité, vérification et contrôle de la qualité 
  • Développement des affaires 
  • Rentes, retraite, assurances et indemnisation 
  • Finance
  • Fiscalité
  • Service à la clientèle 
  • Secrétariat
  • Travail général de bureau

Voir les vidéos