Accès à l'égalité en emploi

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Accès à l'égalité en emploi

Accueillir la diversité pour des milieux de travail à l'image de la société québécoise

Les milieux de travail s’enrichissent de la diversification des profils des individus et des groupes qui y collaborent. Pouvoir bénéficier d'une variété de perspectives, d’expériences et d’idées est un atout pour la fonction publique québécoise, que ce soit pour mieux comprendre les besoins et les préoccupations des citoyennes et des citoyens ou pour stimuler la créativité et l’innovation.

Soucieuse d’être représentative de la société québécoise, la fonction publique se dote, depuis plusieurs années, de programmes et de mesures d’accès à l’égalité pour les membres des minorités visibles et ethniques , les personnes handicapées, les anglophones, les Autochtones et les femmes. Elle a notamment des objectifs d’embauche pour ces différents groupes.

Se déclarer membre d'un groupe cible : un geste simple, mais essentiel

Lorsque vous participez à un processus de qualification, on vous invite à remplir la section Accès à l'égalité du formulaire d'inscription. Cette section vous permet de déclarer votre appartenance à l’un des groupes cibles : membres des minorités visibles et ethniques, personnes handicapées, anglophones et Autochtones.

Cette démarche volontaire d’auto-identification est une étape simple, mais essentielle dans la concrétisation de la volonté gouvernementale de miser sur une fonction publique inclusive. Les renseignements confidentiels ainsi recueillis orientent les décisions en matière de diversité et permettent une meilleure prise en compte des besoins et des ambitions de tous. En vous déclarant membre d’un groupe cible, vous pouvez donc bénéficier des efforts déployés pour rendre les milieux de travail toujours plus représentatifs et inclusifs.

D’autres sources peuvent être consultées 

Le site du Secrétariat du Conseil du trésor  , pour parcourir l’intégralité des programmes d’accès à l’égalité en emploi.
La section Accès à l'égalité en emploi de la Foire aux questions.