Programmes et mesures

Lorsque les personnes appartenant à un groupe visé par les programmes et les mesures d'accès à l'égalité se sont qualifiées pour l'emploi auquel elles postulent, les ministères et organismes doivent considérer leur candidature en fonction des objectifs gouvernementaux d'embauche et de représentation fixés pour ces groupes. L'objectif gouvernemental d'embauche est fixé à 25 % pour les membres de groupes cibles Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre. pour les emplois réguliers, occasionnels, étudiants et stagiaires. Un avantage non négligeable!

Programme d'accès à l'égalité pour les membres des minorités visibles et ethniques

Ce programme a fait l’objet d’une révision. Il propose, entre autres, de nouvelles mesures applicables aux nouveaux arrivants ainsi qu’aux étudiants et aux stagiaires. Le programme a pour principal objectif d’augmenter la présence des membres des minorités visibles et ethniques dans la fonction publique afin qu’elle reflète la nouvelle réalité de la population active du Québec. Il vise à faciliter leur intégration en emploi et à éliminer les obstacles à leur embauche et à leur cheminement de carrière, notamment dans des emplois d’encadrement.

Afin d'augmenter le taux de représentativité des membres des communautés culturelles, ce programme comporte, entre autres, une mesure de remboursement de certains frais de déménagement Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre..

Vous habitez la grande région de Montréal, vous avez réussi le processus de qualification et votre nom est inscrit dans une banque de personnes qualifiées? Comme la majorité des emplois de la fonction publique sont à l'extérieur de cette grande région,  si vous acceptez un emploi ailleurs au Québec, certains frais occasionnés par votre déménagement vous seront remboursés. Faire carrière dans la fonction publique, ça vous dirait?

Plan d'embauche du gouvernement du Québec pour les personnes handicapées

Objectif : Augmenter leur taux de représentativité au sein de l'effectif régulier

Programme de développement de l'employabilité à l'intention des personnes handicapées

Vous êtes une personne handicapée? Grâce à ce programme, vous pourrez développer vos compétences en exerçant un emploi occasionnel sans être inscrite dans une banque de personnes qualifiées. Par la suite, vous pourrez participer à un processus de qualification réservé à ceux et celles qui auront réussi le programme et, ainsi, avoir accès aux emplois réguliers et occasionnels associés à la classe d'emplois visée.

Si ce programme vous intéresse, communiquez avec le Service spécialisé de main-d'œuvre pour personnes handicapées (SSMO-PH) de votre région. Vous obtiendrez les coordonnées du SSMO-PH par votre centre local d'emploi Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre..

Mesures d'adaptation pour les personnes handicapées

Si vous avez indiqué, dans la section « Accès à l'égalité » du formulaire d'inscription, que vous êtes une personne handicapée ou que les examens ou le contexte dans lequel ils sont administrés doivent être ajustés en fonction de votre condition, vous devez fournir une pièce justificative signée et datée par une autorité professionnelle en mesure d'attester cette condition. Ce justificatif peut prendre la forme d'un certificat médical ou du formulaire « Détermination des besoins d'adaptation » que vous recevrez par courriel, au besoin. Vous devez le remplir et le faire parvenir à la personne responsable du processus de qualification dès votre inscription.

Vous n'aurez pas à fournir la pièce justificative chaque fois que vous poserez votre candidature à un autre emploi. Elle peut être valide pour plusieurs processus de qualification tant que votre situation demeurera inchangée.

Par la suite, une conseillère ou un conseiller du Secrétariat du Conseil du trésor conviendra avec vous des adaptations qu'il sera nécessaire d'apporter aux examens ou au contexte dans lequel ils sont administrés en fonction de votre situation. Il est alors de votre responsabilité de mentionner clairement vos besoins, qui seront, par la suite, évalués par cette personne. Veuillez noter que des renseignements ou des pièces justificatives supplémentaires pourraient vous être demandés, le cas échéant.

Programme d'accès à l'égalité pour les femmes

Ce programme existe depuis de nombreuses années et il a porté ses fruits. Il est toujours en application, mais des travaux d’analyse seront entrepris afin de déterminer s’il y a une sous-représentation des femmes par rapport à la population active dans certaines classes d’emplois où elles sont encore peu nombreuses. 

Comment s'identifier à un groupe cible?

Lorsque vous participerez à un processus de qualification, remplissez la section « Accès à l'égalité » du formulaire d'inscription. C'est dans cette section que vous déclarerez votre appartenance à l’un des groupes suivants : membre d’une minorité visible ou ethnique, personne handicapée, anglophone, Autochtone ou femme.

Des questions?

Consultez le site du Secrétariat du Conseil du trésor à la section Accès à l'égalité en emploi Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre. .

Rendez-vous à la Foire aux questions de la section Accès à l'égalité en emploi.