Agente ou agent de sécurité

Choisir la fonction publique

La sécurité des gens vous tient à cœur? On vous reconnait pour votre grande capacité d’adaptation, votre approche respectueuse, en tout temps, ainsi que votre sens de l’observation hors du commun?

Que vous apparteniez à la classe d’agentes et agents de sécurité ou à celle d’agentes principales et agents principaux de sécurité, un poste vous attend!

À ce titre, vous effectuerez la surveillance des édifices, des propriétés et des bâtiments utilisés par le gouvernement afin de les protéger contre le feu, le vol, les dommages et les intrusions. De plus, vous serez responsable de garantir la sécurité des personnes et des biens qui s’y trouvent. Des équipements de sécurité ainsi que des outils informatiques et de télésurveillance seront mis à votre disposition.

En plus, vous devrez contrôler les accès afin de vous assurer que les personnes disposent des autorisations nécessaires, et ce, dans le respect des règles, des directives et des normes établies.

Vous aurez à accueillir les visiteuses et visiteurs, à leur fournir les renseignements demandés et à les accompagner. Si la situation l’exige, vous tiendrez un registre des entrées et des sorties de l’édifice.

Vous effectuerez des patrouilles à l’intérieur et à l’extérieur afin de détecter notamment les défectuosités, les bris, le vandalisme et les comportements suspects et d’apporter, au besoin, les interventions appropriées. Certaines situations d’urgence nécessiteront de faire appel à des intervenantes et intervenants.

Vous exécuterez, en tant qu’agente principale ou agent principal de sécurité, les travaux dont la réalisation fait appel à un haut degré d’expertise et à une grande latitude d’action dans l’un des deux domaines suivants : la vérification et le contrôle ou le paramétrage.

Vous jouerez, dans le domaine de la vérification et du contrôle, un rôle de soutien auprès des agentes et agents de sécurité, ainsi que de conseil auprès des gestionnaires, dans l’implantation de systèmes de télésurveillance et de nouvelles procédures ainsi que pour l’évaluation du rendement du personnel.

Vous serez responsable, dans le domaine du paramétrage, d’assurer un bon fonctionnement de la centrale de télésurveillance et de ses équipements. Enfin, vous procéderez à la programmation et au paramétrage des divers équipements afin de les maintenir ou d’en mettre de nouveaux en place.

Conditions salariales

À titre indicatif, l’échelle salariale de l’agente ou agent de sécurité est de :

34 006 $ (minimum de l’échelle) à 
36 636 $ (maximum de l’échelle) en date du 2 avril 2019.

(De 18,62 $ à 20,06 $ l’heure selon l’expérience. Le taux horaire est calculé sur une base de 35 h par semaine.)

En cas de disparité, l’échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor    a priorité.

 

À titre indicatif, l’échelle salariale de l’agente principale ou agent principal de sécurité est de :

34 663 $ (minimum de l’échelle) à 
40 014 $ (maximum de l’échelle) en date du 2 avril 2019.

(De 18,98 $ à 21,91 $ l’heure selon l’expérience. Le taux horaire est calculé sur une base de 35 h par semaine.)

En cas de disparité, l’échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor    a priorité.

Particularités de l’emploi

L’horaire pourrait être normal ou sur un quart de travail rotatif, pour les emplois permanents, et sur appel, pour les emplois occasionnels.

Le travail comporte des horaires de jour, de soir et de nuit (de semaine et de fin de semaine).

Le port d’un uniforme fourni par l’employeur est exigé. De plus, le port d’un gilet pare-balles pourrait être requis pour certains postes.

L’emploi peut demander de marcher et de demeurer debout sur de grandes périodes, parfois à l’extérieur, sous diverses conditions météorologiques, ainsi que de descendre et de monter des escaliers.