Analyste financière ou analyste financier

Choisir la fonction publique

Le domaine financier vous passionne? On vous reconnait pour vos capacités d’analyse, de synthèse, de résolution de problèmes et d’adaptation? Vous êtes une personne consciencieuse et intègre et vous aimez accomplir un travail précis, tout en respectant soigneusement les procédures et les méthodes en place? Un poste d’analyste financière ou analyste financier vous attend!

Plusieurs ministères et organismes ont besoin de talents comme le vôtre. En tant qu’analyste financière ou analyste financier, vous pourriez avoir à participer à différentes activités telles que :

  • l’analyse des investissements publics et privés;
  • l’analyse des politiques financières;
  • l’analyse des budgets gouvernementaux;
  • la gestion de la dette.

De multiples mandats peuvent être attribués à l’analyste financière ou analyste financier. En voici quelques-uns :

  • Concevoir, réaliser, documenter et soutenir des solutions et des stratégies de gestion des risques, notamment en ce qui concerne le taux d’intérêt des portefeuilles de prêt et d’emprunt.
  • Établir le coût complet des produits et des services des domaines d’affaires, selon les besoins, et proposer des pistes d’optimisation.
  • Réaliser et coordonner les différentes étapes du cycle qui conduit à l’établissement d’un budget.

Dans l’accomplissement de ses tâches, l’analyste financière ou analyste financier fait preuve de collaboration et participe à la création et au maintien d’un climat de travail convivial au sein de son équipe. Il partage ses connaissances et ses compétences avec ses collègues afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de son organisation.

Si vous cherchez un milieu de travail dynamique et que vous souhaitez contribuer à la mission gouvernementale axée sur l’intérêt public, envisagez cette carrière riche en défis d’envergure! 

Conditions salariales

À titre indicatif, l’échelle salariale est de :

45 219 $ (minimum de l’échelle) à 
84 908 $ (maximum de l’échelle) en date du 31 mars 2020.

En cas de disparité, l’échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor    a priorité.

Particularités de l’emploi