Conductrice et opératrice ou conducteur et opérateur de camions lourds et d’engins de chantiers

Accueil
Choisir la fonction publique
Domaines d'emplois  Bâtiment, travaux publics, aménagement et transports  Conductrice et opératrice ou conducteur et opérateur de camions lourds et d’engins de chantiers

Choisir la fonction publique

En recrutement. Consultez l’appel de candidatures. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité.

Vous vous passionnez pour les camions et les machineries lourdes de toutes sortes? Vous rêvez d’une carrière au cœur de l’action et riche de possibilités, qui vous permettra, entre autres, de parcourir les routes du Québec et de contribuer au développement et au maintien du réseau routier et des infrastructures? Vous souhaitez être au service des gens? Devenez conductrice et opératrice ou un conducteur et opérateur de camions lourds et d’engins de chantiers, à la fonction publique du Québec.

Les tâches à accomplir et les véhicules à conduire ou à opérer sont variés. Voici quelques exemples :

  • Effectuer divers travaux de terrassement, de construction ou d’entretien de route à l’aide de machineries lourdes telles qu’une souffleuse à neige automotrice (type Larue T60), un bélier mécanique ou hydraulique, un chargeur sur pneumatiques ou à chenilles, muni d’un godet ou d’une souffleuse à neige détachable, ou encore d’une excavatrice (pelle hydraulique).

  • Effectuer divers travaux de terrassement, de construction, de déneigement, d’entretien des infrastructures de transport et de déplacement de matériel en conduisant des camions qui nécessitent un permis de conduire de la classe 1, 2 ou 3 (camion à trois ou à quatre essieux muni d’une benne basculante, d’un chasse-neige, d’une aile de côté, d’un épandeur à sel ou de tout autre équipement).
     
  • Conduire et opérer un camion-atelier qui nécessite un permis de conduire de la classe 3 afin dassurer, dans un territoire qui lui est assigné, l’installation, la réparation et l’entretien des panneaux de signalisation routière, en tenant compte des normes et des plans de signalisation.

  • Prélever des échantillons et exécuter des travaux d’essai pour connaître la composition des diverses couches du sous-sol, en assurant le fonctionnement d’une foreuse mobile de 4 500 kg ou plus.

Conditions salariales

À titre indicatif, l’échelle de salariale est de :

22,48 $ l’heure, en date du 8 octobre 2019 

En cas de disparité, l’échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor    a priorité.

Particularités de l’emploi

38,75 heures/semaine

La plupart de ces emplois sont occasionnels et saisonniers, variant de 24 à 26 semaines.

L’horaire de travail peut être sur faction rotative : jour, soir, nuit et fin de semaine.

Appel de candidatures en cours