Portail Carrières

Contrôleuse routière ou contrôleur routier

Choisir la fonction publique

Vous souhaitez avoir une carrière passionnante et relever de nombreux défis? Vous savez faire preuve de rigueur, de jugement et de diplomatie? Contrôle routier Québec vous propose de jouer un rôle majeur en sécurité dans le domaine du transport terrestre des personnes et des biens.

Contrôle routier Québec est une agence d’application de la loi, reconnue comme étant la référence dans le domaine du transport des personnes et des biens et un acteur indispensable afin que les routes du Québec soient les plus sécuritaires au monde. Pour prendre part à la mission de l’agence, vous effectuerez des interventions en patrouille et en poste de contrôle dans le cadre d’opérations de nature coercitive, mais vous aurez aussi à participer à des activités de prévention et de sensibilisation. Vos interventions contribueront aux objectifs d’améliorer la sécurité des usagers de la route, d’assurer la protection du réseau et de veiller au maintien de l’équité concurrentielle dans le domaine du transport des personnes et des biens.

Dès votre embauche comme contrôleuse routière ou contrôleur routier, vous devrez suivre et réussir un programme de formation de 21 semaines à l’École nationale de police du Québec (www.enpq.qc.ca  ). Cette formation, élaborée conjointement par Contrôle routier Québec et l’École, vous permettra d’acquérir des connaissances et des habiletés techniques, ainsi que les comportements et les aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession.

De nombreuses possibilités de cheminement s’offriront à vous, puisque l’agence accorde une grande importance au perfectionnement des connaissances et des compétences des contrôleuses routières et contrôleurs routiers tout au long de leur carrière.  

Si vous aimez interagir avec une clientèle diversifiée, travailler majoritairement à l’extérieur et avoir une influence directe sur la sécurité routière, soumettez votre candidature dès maintenant. De nombreux emplois sont offerts dans plusieurs régions du Québec.

Pour plus de renseignements, visitez le www.crq.gouv.qc.ca   et visionnez la vidéo dans la section Carrière.

Conditions salariales

À titre indicatif, l’échelle salariale est de :

46 607 $ (minimum de l’échelle) à 
64 557 $ (maximum de l’échelle) en date du 1er avril 2019.

En cas de disparité, l’échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor    a priorité.

Particularités de l’emploi

40 heures/semaine.

Grandes distances à parcourir avec un véhicule (patrouille).

Travail à l'extérieur.

Manipulation d'équipements lourds (ex. : pèse-roues de 22 kg).

Nécessité de se glisser sous des véhicules (ex. : camions ou autobus).

Capacité à communiquer avec des conducteurs et des propriétaires de véhicules de transport de personnes et de marchandises, et ce, dans un contexte coercitif et répressif.

Horaire de travail réparti sur 24 heures et sur 7 jours.