Directrice ou directeur dans le domaine de la justice

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Choisir la fonction publique
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Choisir la fonction publique

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La personne titulaire d’un emploi de directrice ou directeur dans le domaine de la justice est appelée à contribuer à l’atteinte des objectifs du ministère ou de l’organisme. À titre d’agente de changement, elle participe à l’évolution des services de l’organisation. Elle planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités matérielles, financières, informationnelles et humaines sous sa responsabilité. Elle orchestre ces activités et en assure la cohérence dans le respect des orientations et de l’application des lois. Elle doit être mobilisatrice afin de favoriser et d’optimiser le rayonnement de son secteur d’activité et de son personnel dans l’atteinte de ses objectifs.

Plus particulièrement, la personne titulaire de l’emploi peut être appelée à :

  • diriger les activités et les initiatives liées à sa direction en respectant les pratiques approuvées, les normes ainsi que les orientations en matière de programmation, de budget et de planification;
  • offrir, dans les unités administratives sous son autorité, des services de qualité répondant aux standards de l’organisation et aux engagements de la Déclaration de service aux citoyens et citoyennes;
  • gérer d’une manière optimale les personnes et les ressources des unités opérationnelles sous son autorité en fonction des résultats attendus et en rendre compte périodiquement;
  • établir et maintenir des canaux de communication avec les autres directions et de multiples partenaires et intervenants internes et externes;
  • conseiller les autorités dans l’élaboration des orientations propres à son champ d’activité;
  • participer à la planification des activités de son service, à l’élaboration des orientations de la direction ainsi qu’à l’implantation et à l’amélioration des façons de faire;
  • mettre en place un plan d’action pour son service et aider le personnel dans l’atteinte des objectifs;
  • établir les besoins de formation du personnel sous sa supervision, participer à l’élaboration et à la mise en place d’un plan de perfectionnement des ressources humaines, veiller à la formation continue des employées et employés et en assurer la réalisation et le suivi dans le but d’optimiser leur rendement.

La personne titulaire de l’emploi peut être appelée à exercer des actes d’officier de justice sur le territoire couvert par sa direction.

L’exercice de ces attributions nécessite une adhésion aux valeurs de la fonction publique et aux normes d’éthique, une vision claire de la mission de l’organisation, une lecture de l’environnement politico-administratif ainsi qu’une capacité de mobiliser, de déléguer et de décider.

Mettez votre talent au service de la justice!

Conditions salariales

À titre indicatif, l’échelle salariale est de :

78 348 $ (minimum de l’échelle) à
100 246 $ (maximum de l’échelle), en date du 1er avril 2019.

En cas de disparité, l’échelle salariale déposée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor   a priorité.

Particularités de l’emploi