Greffière-audiencière ou greffier-audiencier

Accueil
Choisir la fonction publique
Domaines d'emplois  Justice et protection du public  Greffière-audiencière ou greffier-audiencier

Choisir la fonction publique

En recrutement. Consultez les appels de candidatures. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité.

Le ministère de la Justice du Québec (MJQ) a pour mission de favoriser la confiance des citoyennes et citoyens et le respect des droits individuels et collectifs par le maintien, au Québec :

  • d’un système de justice qui est à la fois accessible et intègre;
  • de la primauté du droit.

Pour accomplir sa mission, le ministère de la Justice peut compter sur le travail des greffières-audiencières et greffiers-audienciers, qui s'assurent notamment que les procédures préliminaires aux audiences des tribunaux judiciaires sont dûment remplies, s’acquittent des procédures relevant de leur compétence et dressent les procès-verbaux des audiences.

Le ministère peut aussi s’appuyer sur la contribution des greffières-audiencières et greffiers-audienciers, classe principale qui agissent en tant que chef d’équipe. Ils répartissent le travail entre les membres de l’équipe, vérifient l'exécution du travail et effectuent au besoin les travaux les plus difficiles. Les employés qui accomplissent dans des délais restreints un grand nombre d'activités complexes propres à diverses instances appartiennent aussi à la classe d’emploi des greffières-audiencières et greffiers-audienciers, classe principale.

Travailler dans le milieu judiciaire vous permettra de jouer un rôle de premier plan dans le bon fonctionnement du tribunal.

Être greffière-audiencière ou greffier-audiencier, c’est travailler au cœur de l’appareil judiciaire et contribuer à maintenir, au Québec, un système de justice accessible aux citoyennes et citoyens, qui est à la fois digne de confiance et intègre, afin de favoriser le respect des droits individuels et collectifs.

Mettez votre talent au service de la justice!

Conditions salariales

À titre indicatif, les échelles salariales sont de :

Greffière-audiencière ou greffier-audiencier

34 992 $ (minimum de l'échelle) à 
41 822 $ (maximum de l'échelle) en date du 2 avril 2019.

Greffière-audiencière ou greffier-audiencier, classe principale

35 668 $ (minimum de l'échelle) à 
45 658 $ (maximum de l'échelle) en date du 2 avril 2019.

Une majoration de 6,5 % peut s'ajouter au taux de traitement pour compenser certains avantages sociaux, selon le cas.

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor    a priorité.

Particularités de l’emploi

Afin de répondre aux exigences du MJQ, les candidats choisis devront faire l’objet d’une enquête sur les antécédents judiciaires et les bonnes mœurs avant l’embauche.

En raison de l’emploi et du décorum que requiert une cour de justice, certaines règles et exigences quant à la tenue vestimentaire et au langage s’appliquent.

Appels de candidatures en cours