Juriste traductrice ou juriste traducteur

Choisir la fonction publique

Vous avez à cœur la qualité de la langue dans les textes de nature juridique et possédez des compétences rédactionnelles en français et en anglais? La fonction publique du Québec est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir à des emplois réguliers et occasionnels de juristes traductrices et juristes traducteurs, et ce, dans les régions administratives de la Capitale-Nationale et de Montréal.

Plus particulièrement, la personne titulaire de l’emploi agira à titre de conseillère ou conseiller juridique pour le ministère de la Justice, un tribunal ou un organisme gouvernemental. À cette fin, elle devra notamment conseiller les autorités, à l’oral et à l’écrit, sur toute question qui nécessite une interprétation juridique ou qui concerne la rédaction juridique liée à l’utilisation de la langue anglaise. Elle devra veiller à ce que la version anglaise des textes législatifs, des jugements et des autres documents juridiques du gouvernement reflète fidèlement, en droit, l’intention de la rédaction et l’effet ciblé. Pour ce faire, elle effectuera des recherches en vérifiant la doctrine et la jurisprudence pertinentes.

Dans le cadre de son travail, la personne sera appelée à collaborer étroitement avec les rédactrices et rédacteurs (notamment les légistes et les juges) ainsi que les traductrices juridiques et traducteurs juridiques. Elle leur donnera un avis juridique sur la conformité des textes aux conventions de rédaction juridique et législative en langue anglaise, sur la terminologie juridique appropriée selon le domaine de droit concerné et sur la possibilité de modifier le texte français, notamment pour assurer une parfaite adéquation avec le texte anglais. Elle aura également pour tâche de traduire certains documents juridiques du français vers l’anglais.

Mettez votre talent au service de la justice!

Conditions salariales

À titre indicatif, l’échelle salariale est de :

89 729 $ à
114 344 $ (maximum de l’échelle), au 2 avril 2019.

En cas de disparité, l’échelle salariale déposée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor   a priorité.

Particularités de l’emploi

35 heures/semaine