Préposée ou préposé à la transcription des débats

Accueil
Choisir la fonction publique
Domaines d'emplois  Arts, culture, lettres et communication  Préposée ou préposé à la transcription des débats

La Direction du Journal des débats a pour mandat de transposer fidèlement, de l’oral à l’écrit, tous les propos des députés et des autres intervenantes et intervenants au cours des séances de l’Assemblée nationale et des commissions parlementaires. Plus de cinquante personnes travaillent à la Direction du Journal des débats. Il s’agit d’un secteur d’importance, puisque le Journal est le compte rendu officiel de toutes les délibérations des parlementaires et la référence sur l’histoire des lois du Québec.

Les préposées et préposés à la transcription des débats sont en quelque sorte les oreilles et la mémoire de l’institution.

REMARQUE : Ces emplois ne permettent pas d’accéder à un emploi régulier dans la fonction publique. En effet, en raison de leur nature particulière, par exemple des emplois de courte durée, ou sur appel, ceux-ci sont exclus du processus de recrutement prévu par la Loi sur la fonction publique. Pour avoir accès à un emploi régulier dans la fonction publique, vous devez vous inscrire à un des appels de candidatures publiés dans Recrutement en ligne  .

Conditions salariales

À titre indicatif, l’échelle salariale est de :

35 668 $ (minimum de l’échelle) à 
45 658 $ (maximum de l’échelle) en date du 1er avril 2019.

En cas de disparité, l’échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor    a priorité.

Particularités de l’emploi

Emplois occasionnels uniquement.

En moyenne 1 300 heures par année, soit 28 à 35 heures par semaine, généralement du mardi au vendredi.

Périodes annuelles de mise à pied : les fêtes de fin d’année et l’été (juillet et une partie d’août).