Restauratrice ou restaurateur d’œuvres d’art et d’objets à valeur patrimoniale

Accueil
Choisir la fonction publique
Domaines d'emplois  Arts, culture, lettres et communication  Restauratrice ou restaurateur d’œuvres d’art et d’objets à valeur patrimoniale

Le travail, méconnu, des restauratrices et des restaurateurs consiste principalement à traiter des objets, des œuvres d'art, des documents d'archives ou des meubles afin de stopper ou de retarder leur dégradation. Ces spécialistes du ministère de la Culture et des Communications   veillent également à ce que les objets aient un environnement adéquat durant leur transport et dans les lieux de rangement ou d'exposition. À l'occasion, elles et ils conseillent les artistes sur les matériaux à utiliser pour favoriser la pérennité de leurs œuvres.

Avant d'entreprendre la restauration d'ouvrages anciens et d'objets contemporains, ils font un examen détaillé de leur structure et de la nature des détériorations. La dextérité et les connaissances de ces spécialistes permettent à la fois de retrouver la qualité des œuvres et des objets à valeur patrimoniale et de retracer l'histoire qui se cache derrière eux. En somme, les restauratrices et les restaurateurs contribuent à conserver la diversité et la richesse de notre patrimoine.

Visionnez la vidéo du ministère de la Culture et des Communications  

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

43 214 $ (minimum de l'échelle) à 
79 567 $ (maximum de l'échelle) en date du 1er avril 2018.

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor   a priorité.

Particularités de l’emploi

35 heures/semaine