Portail Carrières

Spécialiste en cyberdéfense

En recrutement. Consultez l’appel de candidatures. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité.

Vous souhaitez vous retrouver au cœur d’une mission de haute importance en vous joignant à une équipe dédiée à la cyberdéfense?

Vous possédez au moins deux années d’expérience dans un ou plusieurs volets de ce domaine?

Un emploi de spécialiste en cyberdéfense vous est offert !

Le gouvernement du Québec met sur pied un Centre gouvernemental de cyberdéfense (CGCD), situé au Secrétariat du Conseil du trésor, afin de prévenir et de contrer les risques auxquels les organismes publics sont exposés en matière de cybersécurité. Ce centre veillera à soutenir et accompagner les organismes publics en cas de menace à la cybersécurité ou d’incident dans le but d’atténuer les préjudices éventuels. Des Centres opérationnels de cyberdéfense (COCD) seront éventuellement créés  dans divers ministères et organismes.

Le CGCD aura pour mandats, entre autres, la surveillance constante des cybermenaces, la formation des ressources dans les Centres opérationnels de cyberdéfense (COCD) afin de rehausser leur niveau de compétence l’instauration de meilleures pratiques de cyberdéfense dans l’administration publique, la coordination efficiente du réseau gouvernemental de cyberdéfense, la prise en charge des incidents en collaboration avec le réseau gouvernemental de cyberdéfense, et enfin, l’intervention rapide et coordonnée des autorités gouvernementales face aux cybermenaces.

Les spécialistes en cyberdéfense seront appelés à travailler dans un ou plusieurs services de cyberdéfense offerts par le Centre gouvernemental de cyberdéfense ainsi que ses Centres opérationnels. Ils seront appelés à effectuer diverses tâches telles que l’identification et la gestion des risques de cyberdéfense, l’élaboration, la consolidation et le soutien de l’évolution des contrôles de sécurité (référentiel de cyberdéfense), la gestion des menaces et le suivi de l’évolution des tendances émergentes (darknet, IoT, IA), la validation et l’encadrement des risques de sécurité inhérents à la gestion contractuelle (gestion des tiers), et finalement, la standardisation, l’officialisation et le partage des outils propres à la cyberdéfense.

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

45 219 $ (minimum de l'échelle) à 
84 908 $ (maximum de l'échelle) en date du 31 mars 2020.

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor    a priorité.

Particularités de l’emploi

35 heures/semaine 

Appel de candidatures en cours