Portail Carrières

Statisticienne ou statisticien

Choisir la fonction publique

La fonction publique est à la recherche de statisticiennes et de statisticiens désireux de mettre à profit leurs connaissances et leur talent au service de la société québécoise. Plusieurs ministères et organismes vous offrent de vous joindre à eux afin de contribuer au succès de nombreuses enquêtes de même qu’à la réalisation d’études, d’analyses et de travaux de recherche. Ces travaux visent à faire avancer les connaissances dans différents domaines stratégiques, notamment la démographie, l’économie, la santé, l’éducation, la culture, la sécurité publique, l’immigration et la criminologie.

Vous aurez à fournir une expertise, une assistance et des conseils aux ministères et organismes quant à la méthodologie d’enquête, à l’utilisation de méthodes quantitatives, à l’analyse statistique des données et à l’analyse descriptive. Vous pourriez concevoir et appliquer des méthodes d’enquête et d’exploitation de fichiers administratifs.

On pourrait vous proposer de participer à l’élaboration de l’infrastructure nécessaire au bon fonctionnement du système statistique, notamment en matière de confidentialité des données. Vous pourriez aussi procéder à l’évaluation de travaux méthodologiques externes réalisés par d’autres organismes gouvernementaux ainsi que par des firmes privées.

Les mandats confiés aux personnes recherchées sont variés. En voici quelques-uns :

  • Suivre l’évolution de situations potentiellement critiques en dépouillant, en vérifiant, en analysant et en jugeant l’information obtenue de diverses sources (journaux, revues spécialisées, rapports d’études, etc.). Également, établir des liens, des parallèles et des comparaisons entre divers phénomènes individuels et collectifs afin d’en déterminer les répercussions sur le territoire du Québec en matière de sécurité.
  • Élaborer des suivis statistiques adaptés en fonction d’initiatives expérimentales ou lors de la conception de nouveaux plans d’action, programmes et stratégies gouvernementales.
  • Exercer des tâches en lien avec les traitements opérationnels et l’exploitation des données, le perfectionnement des processus et l’amélioration de la qualité des données dans la planification, le déploiement, la diffusion et l’évaluation.
  • Élaborer et appliquer des méthodologies statistiques pour la réalisation d’enquêtes populationnelles sur des sujets variés. Veiller au traitement des données recueillies, lors de ces enquêtes, de manière à assurer la qualité des résultats produits.
  • Coordonner des groupes de discussion ainsi que la réalisation de sondages auprès de cibles internes et externes.

Les statisticiennes et les statisticiens doivent être en mesure de rédiger avec aisance des documents en français. Ils ont également une facilité à communiquer verbalement et sont dotés d’un bon esprit d’analyse et de synthèse. Ils aiment le travail en équipe et ont de l’initiative. Ils sont rigoureux et autonomes, possèdent un bon jugement et ont le sens de l’organisation. Ils font preuve d’habileté dans l’utilisation des nouvelles technologies du domaine des statistiques. Ces spécialistes jouent un rôle-conseil au sein d’équipes multidisciplinaires et auprès des autorités. Ils travaillent dans un environnement convivial, accessible et en constante évolution.

Si vous souhaitez relever des défis intellectuels stimulants et variés, intégrez l’une des équipes passionnées et dynamiques qui travaillent avec rigueur à préparer des informations statistiques fiables et objectives utiles à l’ensemble du Québec!

Conditions salariales

À titre indicatif, l’échelle salariale est de :

45 219 $ (minimum de l’échelle) à 
84 908 $ (maximum de l’échelle) en date du 31 mars 2020.

En cas de disparité, l’échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor    a priorité.

Particularités de l’emploi

35 h/semaine.