Portail Carrières

Emplois étudiants

Sondage

Afin d’alimenter ses travaux qui entourent la conception d’une nouvelle marque employeur de la fonction publique, le Secrétariat du Conseil du trésor désire connaître la perception de la population à l’égard des possibilités de carrière dans la fonction publique   et approfondir les motivations professionnelles générales qui poussent une personne à y poser sa candidature pour un emploi.

Je participe au sondage  


Avantages concurrentiels

Un emploi étudiant dans la fonction publique, c’est :

  • un horaire flexible qui favorise la conciliation entre le travail, les études et la vie personnelle :
    • à temps plein pendant l’été et les vacances des fêtes,
    • à temps partiel pendant les sessions d’automne et d’hiver;
  • l’occasion :
    • d’acquérir de l’expérience de travail concrète en lien avec le domaine d’études,
    • d’avoir accès à un stage prévu dans le cadre d’un programme d’études ou exigé par un ordre professionnel,
    • d’obtenir un emploi régulier ou occasionnel à la suite de la réussite d’un processus de qualification;
  • une rémunération concurrentielle  ;
  • contribuer à la mission des ministères et organismes.

Comment obtenir un emploi étudiant

Depuis mai 2021, un nouveau système d’offres d’emploi plus efficace et convivial est mis à votre disposition. Si vous désirez obtenir un emploi étudiant dans la fonction publique du Québec, vous devez dorénavant vous rendre sur le site Web de Québec emploi, qui remplace Placement en ligne.

Si vous répondez aux critères d’admissibilité, créez, dès maintenant, votre profil dans le site Québec emploi   et publiez-le ensuite pour être inscrit dans la banque de candidatures. C’est dans cette banque de placement en ligne que les ministères et organismes cherchent des étudiantes et des étudiants pour répondre à leurs besoins. Il vous sera également possible de postuler directement aux offres d’emploi des ministères et organismes.

De plus, la fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones. Par conséquent, si vous êtes membre d’un de ces groupes, nous vous invitons à cocher les cases prévues à cet effet lors de votre inscription en ligne.

Créez votre profil et publiez votre candidature étudiante  .