Stages

Avantages concurrentiels

Un stage dans la fonction publique, c’est :

  • la capacité de mettre en pratique ses connaissances;
  • la possibilité de développer ses compétences dans des environnements de travail diversifiés;
  • l’occasion :
    • d’acquérir de l’expérience de travail concrète en lien avec son domaine d’études,
    • d’avoir accès à un emploi étudiant,
    • d’obtenir un emploi régulier ou occasionnel à la suite de la réussite d’un processus de qualification;
  • une rémunération concurrentielle  ;
  • contribuer à la mission des ministères et organismes.

Comment obtenir un stage

Il y a trois façons d’obtenir un stage dans la fonction publique du Québec : 

Le stage doit faire partie de votre programme d’études

Pour transmettre votre candidature, vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études.

À la suite de la réception de votre dossier, celui-ci sera analysé au regard des besoins, et vous pourriez faire partie des personnes convoquées à une entrevue.

Le stage doit être exigé par votre ordre professionnel

Pour transmettre votre candidature, vous devez communiquer  avec la personne responsable des stages de votre ordre professionnel.

À la suite de la réception de votre dossier, celui-ci sera analysé au regard des besoins, et vous pourriez faire partie des personnes convoquées à une entrevue.

Vous êtes une étudiante internationale ou un étudiant international

Les étudiantes et étudiants internationaux qui ne sont pas inscrits dans un programme d’un établissement du Québec reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et qui désirent réaliser un stage dans la fonction publique doivent communiquer avec l’AIESEC  .

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones. Par conséquent, si vous êtes membre d’un de ces groupes, nous vous invitons à remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires  (79 Ko) et à le joindre à votre dossier de candidature.