Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Imprimer le stage

Information sur le stage

Titre Stagiaire en développement organisationnel et marketing RH
Employeur Ministère de la Santé et des Services sociaux

Numéro de référence
du stage

MSSS10010
Session du stage Automne 2021
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle
Programmes d'études
  • Management
  • Psychologie, orientation et psychoéducation
  • Technologie éducative
Date de publication de l'offre 6 septembre 2021
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 16 septembre 2021

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) 930, chemin Sainte-Foy, Québec
Description de l’organisation Le MSSS vise à maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population québécoise en rendant accessibles un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La direction du développement des personnes et de l’organisation (DDPO) assume des responsabilités en matière de développement de carrière et des compétences pour le personnel d’encadrement et autres que d’encadrement, en santé et sécurité au travail ainsi qu’en développement organisationnel (gestion du changement, éthique, mobilisation du personnel, dossiers corporatifs, etc.). Les gestionnaires peuvent profiter d’un accompagnement personnalisé, notamment pour la gestion de leur équipe et d’un service de développement de leurs compétences. Plusieurs programmes sont mis de l’avant au bénéfice de tous les employés du Ministère, dont le Programme d’aide aux employés et le programme de soutien aux études. La DDPO offre également un service d’accompagnement en matière de harcèlement, de prévention et de gestion des conflits. Elle propose des conseils en matière d’éthique, de lobbyisme et de divulgation d’actes répréhensibles. L’équipe fournit des services, des activités et des programmes en santé et mieux-être, dont le service d’ergonomie, la gestion du stress et des cours de conditionnement physique.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire La personne stagiaire soutiendra la conseillère en développement organisationnel responsable de la gestion du changement au ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle participera activement à la conception et au déploiement d'actions de gestion du changement pour implanter, dans une perspective de santé des personnes et de performance organisationnelle, des transformations à portée ministérielle (p. ex. : réaménagement majeur). De plus, elle prendra part à l'élaboration de matériel de formation diversifié portant sur diverses thématiques (p. ex.: éthique, leadership et habiletés de gestion, santé et sécurité au travail).

La personne stagiaire réalisera les tâches suivantes:

1- Établir le calendrier des communications prévues dans le cadre de divers projets de changement;

2- Concevoir du matériel (communiqués, présentation, guides, outils, aide-mémoire) nécessaire pour assurer une gestion optimale des personnes dans les projets de changement;

3- Effectuer un suivi des actions et veiller à la mise à jour du plan de communication inhérent aux changements;

4- Développer, à l'aide des nouvelles technologies, du matériel de formation diversifié portant sur différentes thématiques (p. ex.: éthique, leadership et habiletés de gestion, santé et sécurité au travail);

5- Concevoir des moyens pour améliorer en continu et évaluer les activités de développement proposées.

La personne stagiaire pourrait également travailler ponctuellement sur des mandats à portée organisationnelle (activité de reconnaissance, rencontre annuelle des gestionnaires, etc.).
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 16 semaines
La durée du stage peut être adaptée selon la durée prévue par l’établissement d’enseignement.
Profil recherché - Capacité à animer un groupe
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Capacités reconnues d'analyse et de synthèse
- Excellentes habiletés communicationnelles (à l'écrit et à l'oral)
- Sens de l'innovation et créativité
- Très bonnes connaissances du développement organisationnel et des compétences
- Connaissances de la gestion des personnes dans le changement et de l'amélioration continue
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction du développement des personnes et de l'organisation
Début du stage 27 septembre 2021
Fin du stage 23 décembre 2021

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Le taux horaire varie de 22,83 $ à 28,92 $ en fonction du nombre d’années postsecondaires réussies par la ou le stagiaire. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 930, ch. Ste-Foy
Ville Québec
Code Postal G1S 2L4

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des candidats ou être une des conditions prescrites pour devenir membre d’un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca  , dans la section Emplois étudiants et stages.

Pour bénéficier des mesures destinées aux membres de groupes cibles, vous devez remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre à votre dossier de candidature. Ce formulaire est accessible dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca  , dans la section Emplois étudiants et stages, sous l’onglet Stages.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.