Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Imprimer le stage

Information sur le stage

Titre Stagiaire en graphisme et multimédia
Employeur Ministère du Conseil exécutif 

Numéro de référence
du stage

MCE10408
Session du stage Hiver 2022
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Arts visuels, design graphique et numérique
  • Graphisme, animation 3D et synthèse d'images
  • Intégration multimédia
Date de publication de l'offre 12 novembre 2021
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 10 décembre 2021

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Montréal
Description de l’organisation Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) a pour mission de promouvoir l'immigration des personnes immigrantes et soutenir la pleine participation des personnes issues de l'immigration au développement du Québec.

C'est l'endroit tout désigné pour enrichir son bagage d'expériences.

La Direction des communications est aux premières loges pour accompagner le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration qui est actuellement en pleine expansion.

Les multiples projets de la direction sont développés et mis en oeuvre par une équipe multidisciplinaire d'environ 40 personnes, spécialisées autant en communications numériques, en stratégies de communication, en affaires publiques, en communications graphiques, en développement Web et en conseils linguistiques.

Le MIFI entretient des liens étroits et travaille en collaboration avec de nombreux partenaires, dont certains ministères et organismes, des établissements d'enseignement, des municipalités, des ordres professionnels et autres organismes de réglementation et des regroupements d'employeurs et de travailleurs. Il travaille aussi étroitement avec des organismes communautaires qui œuvrent dans le domaine des relations interculturelles ainsi qu'avec des organismes qui offrent des services d'accueil et d'intégration aux personnes immigrantes.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Sous la supervision de la chef du Service des communications numériques, graphiques et conseils linguistiques, à la Direction des communications, la personne recherchée effectue la conception et la mise en page de documents et assure le suivi des travaux de production graphique et la planification des travaux d'impression. Elle élabore des projets en graphisme pour différents outils de communication imprimés, électroniques et Web.

Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Rôle :
Cette personne collabore au quotidien avec les personnes titulaires des postes de graphiste et d'édimestre. Dans le cadre de la planification des projets, elle fournit une expertise-conseil en matière de formats d'outils de communication, de mise en page, de choix des caractères et des couleurs, de respect du programme d'identification visuelle du gouvernement du Québec, en tant compte des besoins exprimés et de l'évolution des techniques.

Responsabilités :
- Concevoir et/ou décliner différents outils de communication imprimée ou électronique (web et médias sociaux);
- S'assurer du respect des différentes normes graphiques du programme d'identification visuelle du gouvernement du Québec;
- Documenter les métadonnées des différents outils et visuels du ministère;
- Classer, archiver et documenter (base de données) les différentes productions.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 18 semaines
La durée du stage peut être adaptée selon la durée prévue par l’établissement d’enseignement.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi.
Autres précisions Un stage à temps plein est privilégié. Toutefois, un stage à temps partiel (14 heures par semaine) est possible.
Profil recherché Le poste demande une personne qui peut planifier et assurer le suivi auprès des fournisseurs lors de la production de documents imprimés tels que brochure, dépliants, affiches, etc., en évaluant les procédés d'impression spécifiques à chaque type de production ; en élaborant les devis techniques d'impression; en assurant le contrôle de qualité des documents.

Elle devra se montrer autonome et dynamique avec une volonté d'apprendre et de performer en équipe pour réaliser et livrer divers projets. Sa contribution permet au Ministère d'atteindre ses objectifs communicationnels.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) MIFI
Début du stage 10 janvier 2022
Fin du stage 13 mai 2022

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Le taux horaire varie de 15,39 $ à 19,50 $ en fonction du nombre d’années postsecondaires réussies par la ou le stagiaire. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 1200 boul. Saint-Laurent
Ville Montréal
Code Postal H2X 0C9

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des candidats ou être une des conditions prescrites pour devenir membre d’un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca  , dans la section Emplois étudiants et stages.

Pour bénéficier des mesures destinées aux membres de groupes cibles, vous devez remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre à votre dossier de candidature. Ce formulaire est accessible dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca  , dans la section Emplois étudiants et stages, sous l’onglet Stages.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.