Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Imprimer le stage

Information sur le stage

Titre Stage du Barreau
Employeur Ministère de la Justice

Numéro de référence
du stage

MJQ10441
Session du stage Hiver 2023
Nombre de postes 4
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Droit
Date de publication de l'offre 18 novembre 2021
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 3 février 2022

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Montréal
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Travaille en étroite collaboration avec une ou un juge, et la ou le seconde dans ses fonctions. Se livre à l’examen complet du dossier, résume les faits essentiels, étudie le jugement dont l'appel et les prétentions des parties, complète la recherche documentaire pertinente et analyse le tout pour formuler une opinion juridique.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 25 semaines
La durée du stage peut être adaptée selon la durée prévue par l’établissement d’enseignement.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Autres précisions L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité démontrant les bonnes mœurs de la personne candidate.
Possibilité d'accéder à un emploi d'une durée d'environ 18 mois dans la fonction publique suite à la réalisation du stage (sous certaines conditions).
Profil recherché Détenir un baccalauréat en droit ou être en voie de l’obtenir. En temps utile, être inscrit à l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec afin d’être admissible au stage
à compter de la date d’embauche. La maîtrise du français et de l’anglais est requise.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Cour d'appel du Québec
Début du stage 9 janvier 2023
Fin du stage 28 juillet 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Le taux horaire varie de 18,02 $ à 26,73 $ en fonction du nombre d’années postsecondaires réussies par la ou le stagiaire. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale Édifice Ernest-Cormier, 100, rue Notre-Dame Est
Ville Montréal
Code Postal H2Y 4B6

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des candidats ou être une des conditions prescrites pour devenir membre d’un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca  , dans la section Emplois étudiants et stages.

Pour bénéficier des mesures destinées aux membres de groupes cibles, vous devez remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre à votre dossier de candidature. Ce formulaire est accessible dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca  , dans la section Emplois étudiants et stages, sous l’onglet Stages.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.