Portail Carrières

Offres de stage en cours

Accueil
Emplois étudiants et stages
Stages
Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Imprimer le stage

Information sur le stage

Titre Une ou un stagiaire en automatisation et développement web
Employeur Ministère de la Santé et des Services sociaux

Numéro de référence
du stage

MSSS10489
Session du stage Hiver 2022
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Génie informatique
  • Informatique
Date de publication de l'offre 6 décembre 2021
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 16 décembre 2021

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) 3000 avenue Saint-Jean Baptiste, Québec ou 405, avenue Ogilvy, Montréal
Description de l’organisation Sous la responsabilité de la Direction générale adjointe des licences et des systèmes d’information (DGALSI), la Direction des systèmes de services sociaux (DSSS) assure le développement, l’exploitation, le maintien, le soutien et la pérennité de plusieurs systèmes d’information (SI) et actifs informationnels d’intérêt commun (AIIC) utilisés au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), dans les 34 établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et dans plusieurs organismes partenaires. Ces systèmes sont utilisés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année dans les secteurs cliniques et administratifs,
comme les services de première ligne, les services de soutien à domicile, les services de réadaptation, les services administratifs, etc.
Gestion des systèmes d'information (SI) et des projets:
- Accompagner les parties prenantes dans la rédaction des énoncés de besoin, des dossiers d’opportunité et
des dossiers d’affaires (pré projet)
- Assurer la gestion, la conception et la réalisation des projets d’évolution ou de refonte des SI, ainsi que le transfert en mode opérationnel
- Implanter les processus et les outils permettant de livrer rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée (Agile)
- S’assurer que les dispositions prises de concert avec les parties prenantes sont considérées dans le processus, et que les besoins énoncés ainsi que les solutions apportées respectent les orientations en lien avec la transformation numérique
- La DSSS assure également la réalisation de plusieurs mandats transversaux confiés par le directeur général
adjoint (DGA) à des fins d’harmonisation de certaines pratiques au sein de la DGALSI.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Le mandat consiste à collaborer au développement d’une application Web et de contribuer à
l’automatisation et la mise en place d’outils de développement.

Dans un premier temps, le candidat devra prendre connaissance de l’application RSIPA (Réseau de services intégrés pour les personnes adultes) et des outils déjà en place. Il devra ensuite analyser et réaliser les demandes d’améliorations de l’application web RSIPA afin de satisfaire les besoins des clients. Dans un deuxième temps, il collaborera à la mise en place d’outils de développement et à l’automatisation des tâches reliées au développement. Il devra collaborer avec l’équipe en place composée de ressources internes et externes.

Le candidat devra analyser et définir les besoins des utilisateurs et participer à l’élaboration et à la mise à jour
de dossiers fonctionnels. Il devra également rédiger la documentation fonctionnelle des modules. ll participera
à la conception des solutions et à l’informatisation de celles-ci.
À ce titre, le candidat dont le niveau universitaire est requis, devra accomplir en autres les tâches suivantes :
- Réaliser des analyses fonctionnelles en collaboration avec l’équipe de pilotage afin de répondre aux besoins des utilisateurs;
- Réaliser la programmation des fonctions, demandes de changement ou correctifs en conformité avec les dossiers d’analyse fonctionnelle approuvés par le client;
- Réaliser et documenter les essais unitaires, fonctionnels et intégrés et participer aux activités de mise en production et rodage des déploiements.
L’étudiant travaillera dans un environnement de développement Agile, avec une équipe de projet et une équipe de maintien de l’actif. Il aura à interagir avec des conseillers en architectures, des analystes ainsi que d’autres programmeurs. Il participera et collaborera à l’élaboration du plan de projet avec le coordonnateur de l’actif qui le secondera dans ses tâches.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 17 semaines
La durée du stage peut être adaptée selon la durée prévue par l’établissement d’enseignement.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Profil recherché Le mandat confié à l’étudiant nécessite qu’il soit autonome dans la réalisation de ses tâches. Il doit avoir des connaissances de base en Java, Javascript, HTML, CSS et SQL. Il doit également démontrer un intérêt envers le logiciel libre, le développement Web et les logiciels-cadres tels que Bootstrap.
Début du stage 10 janvier 2022
Fin du stage 28 avril 2022

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Le taux horaire varie de 17,07 $ à 25,31 $ en fonction du nombre d’années postsecondaires réussies par la ou le stagiaire. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 3000 avenue Saint-Jean Baptiste, Québec ou 405, avenue Ogilvy, Montréal
Ville Québec
Code Postal G2E 6J5

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des candidats ou être une des conditions prescrites pour devenir membre d’un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca  , dans la section Emplois étudiants et stages.

Pour bénéficier des mesures destinées aux membres de groupes cibles, vous devez remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre à votre dossier de candidature. Ce formulaire est accessible dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca  , dans la section Emplois étudiants et stages, sous l’onglet Stages.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.