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Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire - Conseillère ou conseiller en médiation (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Ministère de l'Éducation

Numéro de référence
du stage

ME10503
Session du stage Hiver 2022
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle
Programmes d'études
  • Maîtrise en médiation interculturelle
Date de publication de l'offre 6 décembre 2021
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 19 décembre 2021

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Montréal
Description de l’organisation La Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle fait partie du ministère de l’Éducation. La Direction voit à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'orientations et de mesures afférentes propres à assurer l’accueil et l’intégration des élèves issus de l’immigration ainsi que le vivre-ensemble. Dans cette optique, elle :
• soutient les centres de services scolaires et les établissements d’enseignement pour favoriser l’intégration et la réussite des élèves issus de l’immigration ainsi que l’éducation interculturelle;
• fait en sorte que la diversité ethnoculturelle soit prise en compte dans les encadrements pédagogiques et administratifs et dans les orientations relatives à l’éducation;
• contribue à la coordination des actions relatives à l’accueil des personnes réfugiées.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Sous la responsabilité de la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle et sous la coordination de la conseillère responsable du dossier, le ou la stagiaire devra contribuer à l'élaboration d'une formation interculturelle et inclusive à l'intention des intervenants scolaires.

Plus précisément, la personne titulaire du stage aura à élaborer certains des contenus portant sur les différentes dimensions du climat interculturel observé dans les écoles, soit:
o Les attitudes et le degré d'ouverture du personnel à l’égard de la diversité des élèves, des familles et des acteurs de la communauté éducative;
o La reconnaissance du statut et légitimité des langues d’origine et des cultures dans l’école et en classe;
o Le soutien à la conciliation d’appartenances multiples des jeunes aux référents sociaux, ethnoculturels, linguistiques ou religieux divers (par exemple: des jeunes autochtones, issus de
l’immigration, identifiés ou s’identifiant à des groupes racisés ou à des groupes minoritaires);
o Les relations interculturelles et les rapports sociaux harmonieux (entre les élèves, entre les élèves et les adultes, entre les adultes);
o L'engagement en faveur d’une culture d’équité et d’inclusion (élèves, collègues, familles et communauté);
o Le vivre ensemble et la mise en oeuvre de la mission de socialisation de l’école québécoise;

Les contenus et outils afférents élaborés devront traduire une compréhension juste des divers défis rencontrés par le personnel scolaire et viseront à soutenir le sentiment de compétence des acteurs scolaires pour adapter les pratiques professionnelles aux différents aspects de la diversité ethnoculturelle qui caractérisent les écoles et la société.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 12 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Horaire et conditions de travail La durée du stage est de 210 heures.
Autres précisions Offre de stage pour les étudiants et les étudiantes au programme de maîtrise en médiation interculturelle.
Profil recherché La personne titulaire du stage doit démontrée :
- De la créativité, de la rigueur et un esprit de synthèse;
- Une bonne capacité à travailler en équipe;
- Une qualité de la rédaction et une maîtrise de la langue française
- Une bonne connaissance des rôles des différents intervenants et du fonctionnement du système scolaire québécois (un atout).
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) La Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle
Début du stage 17 janvier 2022
Fin du stage 11 avril 2022

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Pour les stages publiés après le 15 janvier 2023, référez-vous à la section Renseignements généraux – Autres précisions afin d’en connaître davantage sur le salaire offert.

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 600, rue Fullum, 10e étage
Ville Montréal
Code Postal H2K 4L1

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.