Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Imprimer le stage

Information sur le stage

Titre Stagiaire en psychoéducation Nouvelle publication du stage no. 11570
Employeur Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Numéro de référence
du stage

CNESST11570
Session du stage Automne 2022
Nombre de postes 2
Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle
Programmes d'études
  • Psychologie, orientation et psychoéducation
Date de publication de l'offre 28 juin 2022
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 15 juillet 2022

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation La CNESST fait la promotion et assure le respect des droits et des obligations, tant des travailleurs que des employeurs du Québec, en matière de travail.
Pour ce faire, elle :
-favorise des relations de travail justes et équilibrées;
-assure l’implantation et le maintien de l’équité salariale;
-vise la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail, indemnise les victimes de lésions professionnelles et veille à leur réadaptation.

« La CNESST accorde une importance particulière à la santé et au mieux-être de son personnel. » 94 % des employés sont fiers de travailler à la CNESST.
90 % considèrent que la CNESST offre une bonne qualité de vie à ses employés.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La Direction générale de l'indemnisation et de la réadaptation est responsable du développement et de l'application du cadre normatif encadrant la réparation des lésions professionnelles. À ce titre elle doit:
-Développer des normes, des orientations, des politiques en réparation;
-Offrir du support-conseil aux régions en matière d'indemnisation, de réadaptation, d'assistance-médicale, de services médicaux et de conciliation-décision;
-Développer les compétences en dispensant de la formation aux intervenants en indemnisation et réadaptation;
-Soutenir la haute direction dans la prise de décisions stratégiques.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Volet formation des intervenants:
-Réviser, concevoir et développer divers outils pour soutenir les formations en réadaptation;
-Participer à la gestion et à la diffusion des connaissances par la recherche de l’information nécessaire au maintien et au développement de l’expertise;
-Effectuer une veille afin de cibler des pratiques optimales et assurer leur diffusion;
-Animer des groupes de co-développement en soutien à l’intervention;
-S’assurer de la cohérence des pratiques en intervention et développer des outils pour favoriser la compréhension des facteurs biopsychosociaux auprès des agents d’indemnisation ainsi qu’auprès des autres acteurs et les instruire quant à l’importance d’en tenir compte;
-Jouer un rôle-conseil auprès des coordonnateurs de la DGIR afin de développer une vision optimale du processus d’intervention pour faciliter l’application du cadre normatif.

Volet application du cadre normatif en assistance médicale et en réadaptation:
-Prendre connaissance de façon proactive de la documentation disponible en soutien à l’intervention pour évaluer son adéquation avec la mise en place d’un processus optimal d’intervention en indemnisation et en réadaptation;
-Établir un diagnostic sur l’état de la documentation;
-Travailler en collaboration avec les coordonnateurs en vue de réviser les outils de la banque des connaissances afin d’assurer leur caractère optimal pour faciliter l’application du cadre normatif;
-Faire des propositions et rédiger des outils ou des processus.

Volet révision de la fonction médicale:
-Collaborer à l’élaboration du cheminement critique de la fonction médicale;
-Collaborer à l’élaboration des rôles et responsabilités des nouveaux intervenants (multidisciplinarité);
-Collaborer à l’élaboration de la nouvelle structure organisationnelle en y apportant son point de vue critique;
-Contribuer et participer à la mise en place de projets pilotes visant la gestion de la chronicité soit en prévention (en amont) ou en intervenant lorsque la chronicité est installée;
-Soutenir la démarche d’intervention lorsqu’un travailleur est en situation psychologique précaire (composante psychologique);
-Contribuer au développement du guide sur la fonction médicale en y apportant son expertise quant à l’évaluation biopsychosociale d’un travailleur afin de soutenir l’intervention, la consolidation de la lésion ou encore les obstacles (facteurs de risques associés).


Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 16 semaines
La durée du stage peut être adaptée selon la durée prévue par l’établissement d’enseignement.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail 8h30 à 12h et 13h à 16h30
avec possibilité de bénéficier du régime d'horaire variable.


Joignez-vous à notre équipe et vous pourrez évoluer dans un environnement de travail sain et sécuritaire.
Profil recherché Le mandat d'intégration de stagiaires en psychoéducation à la DGIR demande ouverture d'esprit, créativité, capacité d'initiative, une grande autonomie ainsi qu'une tolérance à l'ambiguïté.
Nous recherchons des stagiaires ayant un sens stratégique et désirant œuvrer auprès d'une clientèle adulte qui accompagne les intervenants de la CNESST dans leurs apprentissages ou la compréhension du cadre normatif.
Les stagiaires doivent connaître les outils informatiques de la suite Office et avoir une certaine aisance dans leur utilisation. La maîtrise de la langue française est requise puisque les stagiaires seront amenés à rédiger un certain nombre de documents à l'intention des intervenants.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) OP1000 - Direction générale de l'indemnisation et de la réadaptation
Début du stage 19 septembre 2022
Fin du stage 6 janvier 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Le taux horaire varie de 22,83 $ à 28,92 $ en fonction du nombre d’années postsecondaires réussies par la ou le stagiaire. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 1600, avenue d'Estimauville
Ville Québec
Code Postal G1J 0B9

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des candidats ou être une des conditions prescrites pour devenir membre d’un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca  , dans la section Emplois étudiants et stages.

Pour bénéficier des mesures destinées aux membres de groupes cibles, vous devez remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre à votre dossier de candidature. Ce formulaire est accessible dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca  , dans la section Emplois étudiants et stages, sous l’onglet Stages.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.