Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Imprimer le stage

Information sur le stage

Titre Stagiaire en évaluation de programme
Employeur Ministère du Tourisme

Numéro de référence
du stage

MTO11576
Session du stage Automne 2022
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle
Programmes d'études
  • Administration (toutes les spécialisations)
Date de publication de l'offre 20 mai 2022
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 26 août 2022

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Au cœur de l’action et des festivités de Québec et de Montréal, les bureaux du ministère du Tourisme (MTO) sont situés sur la colline Parlementaire ainsi qu’au centre-ville de Montréal. Les membres du personnel qui y œuvrent unissent leurs efforts afin de favoriser, en concertation et en partenariat avec les intervenants publics et privés, l’essor de l’industrie touristique dans une perspective de prospérité économique et de développement durable.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La Direction générale des services à la gestion (DGSG) coordonne les activités administratives du MTO en matière de gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles, en plus de fournir aux gestionnaires le soutien et l’expertise-conseil touchant l’ensemble de ces domaines. Elle s’assure que ses interventions sont conformes aux orientations ministérielles et gouvernementales de même qu’aux lois, directives et règlements gouvernementaux en vigueur dans ces domaines d’activité. Pour ce qui est des actes administratifs, elle est la principale interlocutrice auprès des organismes centraux.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Sous la responsabilité immédiate de la directrice générale des services à la gestion, la ou le stagiaire mettra à profit les connaissances acquises lors de sa formation et ses compétences dans le cadre des travaux inscrits au plan pluriannuel en évaluation de programmes. Elle ou il agira à titre de soutien auprès de la conseillère en évaluation de programmes dans ses tâches quotidiennes. Plus précisément, elle ou il contribuera à la réalisation de divers travaux permettant d’apprécier les effets et les impacts, l’efficacité, l’efficience, la pertinence et la mise en œuvre des programmes du Ministère.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 16 semaines
La durée du stage peut être adaptée selon la durée prévue par l’établissement d’enseignement.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30
Profil recherché Le ou la stagiaire doit détenir une bonne capacité d'analyse et de synthèse menant à la formulation de conclusions ou de recommandations pour être en mesure de fournir une rétroaction utile aux décideurs. La personne titulaire fait preuve de rigueur, de polyvalence, d'autonomie, d'initiative, de sens critique et de bonnes relations professionnelles. Avoir terminé les cours obligatoires de la concentration «Évaluation de programme» et au moins un cours de méthodologie de recherche.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction générale des services à la gestion
Début du stage 5 septembre 2022
Fin du stage 23 décembre 2022

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Le taux horaire varie de 22,83 $ à 28,92 $ en fonction du nombre d’années postsecondaires réussies par la ou le stagiaire. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 900 boulevard René-Lévesque, bureau 300
Ville Québec

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des candidats ou être une des conditions prescrites pour devenir membre d’un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca  , dans la section Emplois étudiants et stages.

Pour bénéficier des mesures destinées aux membres de groupes cibles, vous devez remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre à votre dossier de candidature. Ce formulaire est accessible dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca  , dans la section Emplois étudiants et stages, sous l’onglet Stages.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.