Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Imprimer le stage

Information sur le stage

Titre Stagiaire au Service de recherche de la Cour du Québec
Employeur Ministère de la Justice

Numéro de référence
du stage

MJQ11577
Session du stage Automne 2022
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Droit
Date de publication de l'offre 20 mai 2022
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 30 mai 2022

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Palais de justice de Québec
Description de l’organisation La Cour du Québec compte 306 juges, une cinquantaine de juges suppléants et 44 juges de paix magistrats. Elle possède une compétence civile, criminelle et jeunesse. Le Service de recherche de la Cour du Québec est assuré par 15 avocats dont une coordonnatrice. Le Service de recherche possède deux pôles de service, soit à Québec et à Montréal.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Les principales fonctions du stagiaire consistent à travailler en étroite collaboration avec les juges en chef adjoints de chaque chambre (chambre civile, chambre criminelle et pénale, chambre de la jeunesse et un juge responsable des cours municipales).
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Il a la responsabilité d'assurer une veille législative de tous les projets de loi qui intéressent la compétence de la Cour du Québec et de rédiger les textes explicatifs de ceux-ci à l'intention des juges concernés par les modifications législatives et réglementaires.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée du stage peut être adaptée selon la durée prévue par l’établissement d’enseignement.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi inclusivement
Profil recherché La personne recherchée doit faire preuve d'une grande polyvalence juridique et posséder une bonne capacité d'analyse et de synthèse de l'information.
Elle doit également maîtriser les principaux moteurs de recherche informatique de nature juridique. Elle doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais parlé ainsi que maîtriser le logiciel de traitement de textes.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) 1166 - Service de recherche - Québec
Début du stage 6 septembre 2022
Fin du stage 16 décembre 2022

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Le taux horaire varie de 18,02 $ à 26,73 $ en fonction du nombre d’années postsecondaires réussies par la ou le stagiaire. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 300, boul. Jean-Lesage, 2e étage
Ville Québec
Code Postal G1K 8K6

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des candidats ou être une des conditions prescrites pour devenir membre d’un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca  , dans la section Emplois étudiants et stages.

Pour bénéficier des mesures destinées aux membres de groupes cibles, vous devez remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre à votre dossier de candidature. Ce formulaire est accessible dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca  , dans la section Emplois étudiants et stages, sous l’onglet Stages.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.