Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en financement des énergies renouvelables (surcoût de l'OPEX) (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur

Numéro de référence
du stage

MERN11642
Session du stage Automne 2022
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle
Programmes d'études
  • Économie
  • Finance
  • Génie industriel
Date de publication de l'offre 13 juillet 2022
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 5 août 2022

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles est une organisation de quelque 1479 employés qui travaillent à assurer la gestion et soutenir la mise en valeur des ressources énergétiques et minières ainsi que du territoire du Québec, dans une perspective de développement durable. Il offre des domaines d’activités variés et des cheminements de carrière intéressants.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Actuellement, certaines filières énergétiques décarbonées, dont l’hydrogène vert et les bioénergies, sont peu compétitives face à leurs concurrents fossiles. Au-delà des investissements liés à la conversion, les coûts de l’énergie dans sa phase d’utilisation constituent l’un des principaux freins à la transition vers les énergies renouvelables. L’enjeu est de favoriser un passage rapide à l’échelle industrielle pour permettre une baisse significative des coûts d’exploitation (Operating expense - OPEX).
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Balise et arrimage :
- Définir les balises et les enjeux au financement de l’OPEX : règlements GNR et Biocarburants, électrification, hydrogène vert, certaines bioénergies (granules, biomasse).
- Définir les meilleures méthodes pour assurer un arrimage aux programmes existants (Mise en consigne, ÉcoP, subventions bioénergies…)
Mécanismes :
- Identifier et définir les critères d’acceptation
- Définir les paramètres de formule de financement, tels que le coût carbone, EROI, etc.
- Définir la durée et déploiement

Contribuer à la définition d'une stratégie basée sur l’Économie Circulaire.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 20 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Horaire variable.Télétravail.
Autres précisions Possibilité de prolongation à la session d'été.
Profil recherché Étudiant(e) au 2e cycle en économie, finances ou génie industriel. Avoir un baccalauréat en économie ou dans un domaine pertinent à l'offre de stage. Une bonne connaissance du milieu industriel et des procédés sont des atouts.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Bureau du développement de l'hydrogène vert et des bioénergies
Début du stage 6 septembre 2022
Fin du stage 23 décembre 2022

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Pour les stages publiés après le 15 janvier 2023, référez-vous à la section Renseignements généraux – Autres précisions afin d’en connaître davantage sur le salaire offert.

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 1300, rue du Blizzard
Ville Québec
Code Postal G2K 0G9

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.