Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stage en communication
Employeur Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Numéro de référence
du stage

MELCC11660
Session du stage Automne 2022
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle
Programmes d'études
  • Communication
  • Technologie éducative
  • Rédaction
Date de publication de l'offre 27 juin 2022
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 21 août 2022

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) :
Bureau de coordination du développement durable (BCDD) :
Le BCDD appuie le ministre pour la réalisation de son mandat. Ses principales responsabilités sont :
- Planification et coordination de l’action gouvernementale en développement durable ;
- Information, formation et conseil stratégique auprès des autorités du MELCC, des ministères et organismes et du public ;
- Gestion de projets et développement d’outils ;
- Reddition de comptes sur l’application de la LDD et de la Stratégie gouvernementale de développement durable (SGDD).
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Plusieurs partenaires œuvrant dans le domaine des acquisitions signifient un manque de connaissance du personnel en gestion contractuelle en matière de développement durable, ce qui se traduit directement par une absence de considération, notamment dans les appels d’offres publics. Le but de la demande est de permettre à une ou un stagiaire de se consacrer à l’avancement de la connaissance en réalisant des capsules interactives afin d’augmenter la part des acquisitions responsables du gouvernement du Québec.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Afin d’accompagner le personnel en gestion contractuelle, les agents accompagnateurs d’entreprises et le personnel en développement durable à augmenter la part d’acquisition responsable réalisée par le gouvernement, la/le stagiaire devra réaliser des capsules de formation sur divers sujets liés aux acquisitions responsables, au cadre normatif et aux marchés publics.
Tâches principales :
1 - Rédiger le contenu de capsules interactives de formation en acquisition responsable
2 - Organiser des séances de travail et de validation avec les experts de contenu
3 - S’informer auprès des partenaires du ministère, le cas échéant.
À noter que la réalisation des tâches peut se faire en télétravail.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 0 semaine
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Profil recherché La/Le stagiaire sera appelée à rédiger des capsules de formation interactives d’environ cinq (5) minutes portant sur des sujets liés aux acquisitions responsables au sein de la fonction publique. La personne devra prendre connaissance de plusieurs documents et doit être autonome. Les experts de contenu seront disponibles afin de répondre aux questions, des recherches sur divers sujets sont à prévoir et plusieurs exemples doivent d’abord et avant tout, provenir de la/le stagiaire. Des séances de travail seront à organiser.
La/Le stagiaire doit avoir des aptitudes pour la communication, la création d’exercices et la mobilisation, une très bonne expression écrite en français, des habiletés pour la vulgarisation en plus de détenir un bon esprit de synthèse.
Une connaissance du développement durable et plus globalement de l’environnement, sera considérée comme un atout. La personne doit être en mesure d’utiliser les fonctions de base des logiciels de la suite Office 365.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Bureau de coordination du développement durable
Début du stage 5 septembre 2022
Fin du stage 31 décembre 2022

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Pour les stages publiés après le 15 janvier 2023, référez-vous à la section Renseignements généraux – Autres précisions afin d’en connaître davantage sur le salaire offert.

Adresse où se déroulera le stage

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.