Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stage en techniques juridiques
Employeur Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Numéro de référence
du stage

MELCC11662
Session du stage Automne 2022
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Collégial
Programmes d'études
  • Techniques juridiques
Date de publication de l'offre 27 juin 2022
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 21 août 2022

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation La Direction adjointe de l'émission et de la gestion des droits d'occupation a pour mandat d'octroyer, d'administrer et d'assurer le suivi des droits consentis sur le domaine hydrique de l’État, et d'assurer un service de renseignements centralisé à la clientèle. Elle a la responsabilité de proposer des modifications législatives et réglementaires afin d’améliorer le cadre de gestion foncière du domaine hydrique de l’État.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire La ou le stagiaire aura à :
-Informer la clientèle des modalités d'octroi de droits sur le domaine hydrique de l'État et des obligations imposées par le Règlement sur le domaine hydrique de l'État;
-Recevoir et analyser le formulaire de demande d'octroi de droits sur le domaine hydrique de l'État;
-Saisir les informations d'un dossier dans le système de gestion de dossiers et assurer la mise à jour des dossiers sous sa responsabilité;
-Rédiger et délivrer, en collaboration avec sa coordonnatrice, les documents pertinents à la régularisation d'une occupation, d'une vente ou d'une cession, d’un acte de servitude ou d’un acte de tolérance;
-Participer à tout travail visant à répondre aux demandes d'accès aux documents dans les délais prescrits par la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, en collaboration avec le professionnel responsable;
-Participer à toutes autres tâches connexes en collaboration avec sa coordonnatrice, les professionnels et techniciens juridiques de la direction.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 0 semaine
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Profil recherché La personne recherchée doit faire preuve d’autonomie, d'un sens des responsabilités, de professionnalisme, de créativité, et d'esprit d'équipe dans l'exercice de ses fonctions. Elle doit être capable de planifier et d'organiser son travail de façon efficace. Elle doit avoir le souci constant de produire un travail de qualité.
Début du stage 5 septembre 2022
Fin du stage 30 décembre 2022

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.