Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Agente ou agent de recherche et de planification socio-économique
Employeur Ministère du Conseil exécutif 

Numéro de référence
du stage

MCE11670
Session du stage Automne 2022
Nombre de postes 2
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Administration (toutes les spécialisations)
  • Communication
  • Droit
  • Science politique
Date de publication de l'offre 29 juin 2022
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 29 juillet 2022

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Le Secrétariat à la jeunesse joue un rôle stratégique de représentation des intérêts et des besoins des jeunes afin d'influencer l'Action gouvernementale. Depuis 2001, il a un rôle-conseil renforcé en matière de jeunesse auprès du premier ministre et des ministères et organismes. Il veille à ce que ceux-ci participent à l'atteinte des objectifs de la Politique de la jeunesse. Pour ce faire, il remplit deux fonctions importantes :

1) Il contribue à ce que les ministères et organismes tiennent compte des réalités particulières des jeunes et à ce que les actions gouvernementales qui les visent soient cohérentes par l'entremise du rôle-conseil qu'il joue auprès d'eux et de la clause Jeunesse présente dans les documents qui sont acheminés pour décision au Conseil des ministres.

2) Il coordonne la Politique de la jeunesse et son plan d'action dont il finance lui-même un grand nombre de mesures. Pour réaliser son mandat, le Secrétariat à la jeunesse a mis sur pied le Comité interministériel sur la jeunesse, chargé du suivi de la mise en oeuvre de la Politique de la jeunesse.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Sous la responsabilité de la secrétaire adjointe à la jeunesse, le ou la stagiaire contribuera à développer et parfaire l'expertise jeunesse du Secrétariat à la jeunesse. Cette ressource soutiendra les équipes en place afin de réaliser une veille des différents programmes et projets touchant la jeunesse de 12-35 ans au Québec. Cette ressource collaborera avec les équipes en place à identifier les tendances jeunesse. Elle participera à colliger toute information permettant de pouvoir mieux connaître la clientèle (sondage, revue de presse, rapport annuel), mieux connaître les besoins et ainsi influencer les actions gouvernementales à mettre en place.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Contribuer au développement de l'expertise jeunesse du Secrétariat :
- faire une veille des différents programmes et projets touchant la jeunesse (12-35 ans);
- exercer des activités d'étude et de recherche en vue du développement social et économique dans un cadre local, régional et provincial;
- collaborer avec les équipes en place à identifier les tendances jeunesse;
- participer à colliger toutes les informations permettant de pouvoir mieux connaître la clientèle (sondage, revue de presse, rapport annuel), mieux connaître les besoins et ainsi influencer les actions gouvernementales à mettre en place;
- effectuer certaines recherches (contribuer à la production de contenus et au traitement de statistiques) concernant la jeunesse, en produisant des documents de réflexion;
- collaborer à la réalisation de travaux de définition et de documentation des problématiques afin d'appuyer les autorités et les partenaires dans la mise en place de solutions innovantes et créatives en matière de jeunesse.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 16 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail 8h30 à 16h30
Autres précisions l'horaire de travail sera adapté en fonction des besoins de l'institution d'enseignement et de l'étudiant ou l'étudiante. Il est possible de pouvoir faire son stage en mode hybride (3 jours par semaine en télétravail et 2 jours en présentiel).
Profil recherché le ou la stagiaire doit :
- posséder une bonne capacité d'analyse;
- faire preuve de rigueur et de jugement;
- avoir un esprit créatif, innovateur et faire preuve d'initiative;
- déployer son leadership et posséder une bonne capacité de discernement;
- avoir une bonne capacité de rédaction.

Seront considérés comme des atouts:
- posséder une année d'expérience dans le domaine des sciences sociales;
- être préoccupé par le développement de la jeunesse au Québec.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) SAJ
Début du stage 5 septembre 2022
Fin du stage 22 décembre 2022

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 875 Grande Allée Est
Ville Québec
Code Postal G1R 4Y8

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.