Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Imprimer le stage

Information sur le stage

Titre Offensive de transformation numérique
Employeur Ministère de l’Économie et de l’Innovation

Numéro de référence
du stage

MEI12034
Session du stage Hiver 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Génie, gestion des opérations, administration des affaires, gestion publique, science politique ou sciences économiques
Date de publication de l'offre 28 septembre 2022
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 8 octobre 2022

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Montréal
Description de l’organisation La Direction de la compétitivité et de la transformation numérique des entreprises (DCTNE) est une direction au sein du secteur de l'entrepreneuriat, compétitivité des entreprises et des régions (ECER) du ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI). La DCTNE soutient l'amélioration de la compétitivité et la productivité des entreprises en proposant de nouvelles initiatives et/ou en supportant des projets proposés par des entités privées ou parapubliques ayant pour objectif de favoriser la transformation numérique des entreprises. Plus particulièrement, la DCTNE promeut une démarche de transformation numérique des entreprises, allant de leur planification stratégique jusqu'à l'intégration des solutions numériques, tout en créant des synergies entre les différents acteurs de l'écosystème d'accompagnement.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La transformation numérique présente est un des principaux levier pour l'amélioration de la compétitivité et la productivité des entreprises; et l'initiative de l'offensive de transformation numérique (OTN) des entreprises vise à accélérer cette transformation en amenant des réponses rapides et propres aux obstacles que connaissent les différents secteurs économiques du Québec.

Plus précisément, la DCTNE coordonne l'OTN qui vise, notamment à sensibiliser et soutenir les entreprises à intensifier leur virage numérique. Le stagiaire soutiendra les conseillers experts de la direction sur les différents dossiers en lien avec l'OTN.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Sous la supervision de la chargée de projet, et selon les besoins, en étroite collaboration avec les conseillers travaillant sur différents mandats liés à l'OTN, le(la) stagiaire travaillera à la réalisation des mandats suivants :
++ Projets en lien avec l'offensive de transformation numérique (80 % du temps) :
• Participer au développement des portraits des technologies numériques utilisées par les différents secteurs industriels québécois, notamment par l'élaboration de fiches et d'articles, et ce, en collaboration avec des professionnels d’autres directions du MEI ainsi que d’autres ministères. Durant cet exercice, le stagiaire aura également à coordonner/organiser des échanges avec des partenaires et experts externes.
• Participer à l'analyse des projets déposés dans le cadre de l'OTN. Cette analyse a pour but d'examiner la conformité du projet par rapport au cadre d'admissibilité, son niveau de structuration et la plausibilité du montage financier.
•• Assurer le maintien du planificateur des portraits des technologies numériques sectoriels.
++ Amélioration des processus interne (10 % du temps) :
• Mettre à jour les processus internes de gestion des projets OTN.
• Documenter et optimiser les nouveaux processus.
• Diffuser les nouvelles informations auprès des conseillers de la direction.
• Gérer l’ensemble des répertoires des dossiers de l’OTN et autres projets.
++ Autres tâches connexes (10 % du temps).
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 0 semaine
La durée du stage peut être adaptée selon la durée prévue par l’établissement d’enseignement.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Profil recherché Nous cherchons une étudiante ou un étudiant de niveau baccalauréat ou de maîtrise à sa dernière année d’étude en génie, gestion des opérations, administration des affaires, gestion publique, science politique ou science économique. Des expériences antérieures dans le secteur manufacturier, que ce soit dans le cadre d'un travail rémunéré ou d'un stage constitue un atout majeur. Avoir des compétences en Excel avancé, sur la plateforme collaborative Teams, et Visio serait un atout.
Début du stage 9 janvier 2023
Fin du stage 28 avril 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Le taux horaire varie de 18,02 $ à 26,73 $ en fonction du nombre d’années postsecondaires réussies par la ou le stagiaire. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 380, rue Saint-Antoine Ouest
Ville Montréal
Code Postal H2Y 3X7

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des candidats ou être une des conditions prescrites pour devenir membre d’un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca  , dans la section Emplois étudiants et stages.

Pour bénéficier des mesures destinées aux membres de groupes cibles, vous devez remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre à votre dossier de candidature. Ce formulaire est accessible dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca  , dans la section Emplois étudiants et stages, sous l’onglet Stages.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.