Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stage en gestion de projet
Employeur Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Numéro de référence
du stage

12046
Session du stage Hiver 2023
Nombre de postes 2
Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle
Programmes d'études
  • Administration (toutes les spécialisations)
  • Tout autre programme pertinent
Date de publication de l'offre 1 octobre 2022
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 28 octobre 2022

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Montréal
Description de l’organisation Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et favoriser leur francisation, leur intégration et ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Le Ministère a pour vision une organisation engagée qui coordonne l’action gouvernementale en matière d’immigration, de francisation et d’intégration des personnes immigrantes et qui soutient les entreprises et les collectivités du Québec.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Cette nouvelle direction générale du Ministère a entre autres pour mandat de contribuer à la performance du Ministère en veillant à la bonne réalisation de ses projets de transformation. Elle est à pied d’œuvre pour soutenir les équipes de projets afin de les aider à respecter les objectifs, les coûts, les échéanciers et la portée du projet. Elle fait également le suivi de l’ensemble des projets prioritaires auprès des autorités du ministère et ses travaux contribuent activement à la définition des priorités organisationnelles en matière de réalisation de projets.
C’est dans ce cadre que la personne titulaire du stage interviendra pour réaliser son stage.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire La personne titulaire du poste contribuera à la gouvernance et à la gestion du portefeuille de projets du Ministère et/ou à l’avancement d’un projet de transformation numérique en particulier. Ces projets pourraient notamment concerner la mise en place de Francisation Québec, la mise en place du Programme de sélection des travailleurs qualifiés et la mise en place d’un projet facilitant la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes.

La personne titulaire du stage agira en collaboration avec le chargé de projet ou à la conseillère en gestion de projet pour la réalisation de ses responsabilités.

Elle assiste le chargé de projet dans ses fonctions, à savoir :
• prendre en main la planification générale et détaillée du projet;
• organiser les rencontres périodiques de l’équipe de projet, préparer et faire parvenir la documentation pertinente aux participants;
• élaborer les livrables de gestion de projet (exemple : manuel d'organisation de projet, registre des risques, etc.);
• soutenir les experts de contenu dans la réalisation des travaux et pour tout autre besoin identifié dans le cadre du projet;
• gérer les enjeux et les risques du projet et effectuer un suivi rigoureux des changements ou des écarts;
• gérer les communications du projet, y compris les réunions d’avancement et les rapports de suivi de projet;

Elle assiste la conseillère en gestion de projets pour :
• mettre à jour la documentation en gestion de projets (y compris les processus);
• revoir la méthodologie en gestion de projet pour intégrer les nouveaux domaines d’activités;
• élaborer des métriques afin d’estimer les coûts des livrables de projets;
• mettre en œuvre une stratégie de formation et de développement des compétences pour les personnes impliquées dans les projets.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi.
Autres précisions La durée du stage peut être adaptée selon la durée prévue par l’établissement d’enseignement.
Profil recherché La personne recherchée a développé des compétences en gestion de projets.
Elle fait preuve d'une bonne autonomie dans l'organisation de son travail en vue d'atteindre les résultats visés.
Elle doit évaluer les priorités selon les échéanciers compte tenu de l'urgence des situations. La personne recherchée démontre un bon esprit d'équipe, fait preuve de créativité et possède un très bon esprit d'analyse et de synthèse.
Elle possède la capacité de coordonner des projets en menant simultanément plusieurs mandats.
La personne titulaire doit aussi s’exprimer aisément et maîtriser les communications écrites, elle pourrait avoir à animer des comités de travail.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction de la gouvernance et de la gestion de portefeuille de projets
Début du stage 9 janvier 2023
Fin du stage 31 mars 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Pour les stages publiés après le 15 janvier 2023, référez-vous à la section Renseignements généraux – Autres précisions afin d’en connaître davantage sur le salaire offert.

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 1200 Boulevard Saint-Laurent
Ville Montréal
Code Postal H2X 0C9

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.