Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Imprimer le stage

Information sur le stage

Titre Stage en gestion de programmes de recherche collaborative
Employeur Ministère de l’Économie et de l’Innovation

Numéro de référence
du stage

MEI12051
Session du stage Hiver 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Sciences de la gestion, sciences humaines et sociales, sciences naturelles et génie
Date de publication de l'offre 30 septembre 2022
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 12 octobre 2022

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Montréal ou Québec
Description de l’organisation Au sein du Secteur de la Science et de l’Innovation, la Direction de la recherche collaborative (DRC) a pour mandat de soutenir la recherche et l’innovation au sein des entreprises, en favorisant les interactions entre les acteurs du système d’innovation. Elle contribue à améliorer la compétitivité et le développement des entreprises, tout en cherchant à maximiser les retombées socio-économiques. Pour réaliser son mandat, la DRC : accompagne les entreprises dans l’élaboration de stratégies de recherche, de développement et d’innovation; favorise l’accès à des mesures d’aide appropriées aux différentes étapes de maturité d’innovation; et fournit une expertise-conseil sur des projets de recherche et d’innovation.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La supervision du stage sera partagée entre les conseillers en innovation responsables de l'intelligence artificielle, des sciences de la vie, de l'environnement et des matériaux avancés.
Le stage s'effectue en mode hybride. En effet, il est prévu que jusqu'à trois jours par semaine puissent être effectués en télétravail. De plus, le stage peut être effectué à partir des bureaux du ministère situés à Montréal ou à Québec.
Le salaire horaire est déterminé selon le nombre de crédits accumulés.
Des opportunités d'embauche pourraient se présenter au terme du stage. L'horaire de travail de 35 heures est flexible.

Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire 1. Appui à la gestion de projets d'innovation technologique : appuyer les conseillers dans le traitement des dossiers déposés et l'autorisation des aides financières, soutenir les conseillers dans le suivi des projets en cours et la mise en œuvre du financement.
2. Mise à jour des données de suivi de projets dans le système d'information : compléter, corriger et mettre à jour sur les données sur les clients, leurs demandes, leurs projets en cours, et les indicateurs de rendement.
3. Soutien aux conseillers pour répondre aux demandes ad hoc : recherche, analyse, traitement de données et rédaction.
4. Contribuer activement à la recherche de solutions aux défis auxquels les équipes sont confrontées dans la mise en œuvre des mesures de recherche et d'innovation.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 0 semaine
La durée du stage peut être adaptée selon la durée prévue par l’établissement d’enseignement.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Profil recherché Les compétences déterminantes pour le choix du candidat ou de la candidate sont les suivantes : adaptabilité, capacité à travailler sous pression, sens de l'organisation, autonomie et flexibilité. Il ou elle doit avoir d'excellentes aptitudes en matière de relations interpersonnelles et faire preuve de tolérance, de respect et d'ouverture à la diversité
Début du stage 9 janvier 2023
Fin du stage 19 mai 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Le taux horaire varie de 18,02 $ à 26,73 $ en fonction du nombre d’années postsecondaires réussies par la ou le stagiaire. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 380, rue Saint-Antoine Ouest ou 900 Place D'Youville
Ville Montréal ou Québec
Code Postal H2Y 3X7

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des candidats ou être une des conditions prescrites pour devenir membre d’un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca  , dans la section Emplois étudiants et stages.

Pour bénéficier des mesures destinées aux membres de groupes cibles, vous devez remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre à votre dossier de candidature. Ce formulaire est accessible dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca  , dans la section Emplois étudiants et stages, sous l’onglet Stages.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.