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Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en architecture de solution (ANNULÉ) (ANNULÉ)
Employeur Ministère de l'Éducation

Numéro de référence
du stage

ME12308
Session du stage Hiver 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Administration (toutes les spécialisations)
  • Informatique de gestion
Date de publication de l'offre 30 novembre 2022
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 4 décembre 2022

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Ministère de l'Éducation

Le ministère de l'Éducation encadre les activités de 72 centres de services scolaires et commissions scolaires anglophones du Québec. Ce réseau regroupe quelque 2 819 établissements publics et privés desservant près de 1,4 million d'élèves. Les ressources informationnelles (RI) sont au cœur des opérations du MEQ et des établissements d'enseignement en supportant la très grande majorité des activités opérationnelles et par conséquent l'ensemble des services offerts aux citoyens et au réseau dans le domaine de l'éducation.

En juin 2019, le gouvernement du Québec a lancé sa Stratégie de transformation numérique gouvernementale. Cette Stratégie énonce de grandes ambitions de transformation permettant à l’administration publique, grâce à l’utilisation du plein potentiel du numérique :

• D’adapter ses relations avec les citoyens en fonction de leur réalité.
• De transformer ses façons de faire, de manière à être plus innovante, efficiente et transparente.

Pour sa part, le MEQ est responsable d’assurer un arrimage entre cette Stratégie et le plan de transformation numérique de son organisme et du réseau de l’éducation.

Finalement, le MEQ est responsable de veiller à accroître l’utilisation du numérique à des fins pédagogiques afin de bonifier et de diversifier les pratiques d'enseignement et d'apprentissage, et de soutenir le développement des compétences numériques.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La Direction de l'architecture en ressources informationnelles (DARI) est porteuse de la mise en œuvre des orientations et des stratégies ministérielles et gouvernementales visant à assurer une gestion efficace et efficiente des RI tant au ministère que dans le réseau de l'Éducation. Elle concourt à l'élaboration des architectures et en assure le respect dans le développement des solutions ministérielles et dans le réseau.

Elle est également responsable de la mise en œuvre du cadre normatif en ressources informationnelles lui permettant d'améliorer et d'accroître le soutien et l'accompagnement offerts tant au ministère qu'au réseau. Quotidiennement, l'équipe de la DARI est impliquée dans la mise en œuvre des projets courants d'investissement du portefeuille du MEQ.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Le stage est principalement axé sur l’architecture de solutions. Sous l’autorité du directeur de la DARI et en collaboration avec l’équipe d’architectes de solutions, la personne titulaire du stage contribue principalement à la définition des solutions dans le respect d’architecture d’entreprise ministérielle et gouvernementale.

Pour ce faire, la personne titulaire du stage sera appelée à appuyer l’équipe d’architectes de solutions de la DARI, dans différents projets, notamment :
- Analyse organisationnelle (problématique, enjeux et risques);
- Proposition d’identification des besoins et des solutions;
- Participation à certains comités

La personne titulaire du stage sera appelée à collaborer ou à produire les différents livrables concernant l’architecture organisationnelle :

- L'analyse du contexte organisationnel;
- L'analyse des problématiques, des enjeux et des risques ainsi que des parties prenantes;
- La conduite du processus d'identification des besoins;
- La définition et l'analyse des solutions d'affaires et technologiques;
- Représentations dans différentes instances de comités.

La personne titulaire du stage sera appelée à collaborer ou à produire les différents biens livrables suivants :
- Dossier d'opportunité;
- Dossier d'affaires;
- Analyses d'impacts;
- Dossiers d'architecture entourant la phase de conception des solutions;
- Stratégie de mise en oeuvre;
- Documents de présentation; - Sommaire exécutif.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Temps plein, 35 heures/semaine
Profil recherché Le ou la stagiaire recherché poursuit des études en fin de cycle baccalauréat dans les domaines suivants :
- Administration avec une spécialisation en gestion de l'information et des systèmes.
- Systèmes d'information organisationnels.
- Informatique de gestion.

Le ou la stagiaire devra démontrer les compétences ci-après:
- Capacité de recherche et d'analyse.
- Connaissances en gestion de l'information et des systèmes.
- Capacité de rédaction et de communication orale.
- Animation et tenue des réunions

Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction de l'architecture en ressources informationnelles (DARI)
Début du stage 10 janvier 2023
Fin du stage 25 avril 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 1035, rue De La Chevrotière, 18ièm étage
Ville Québec

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.