Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire - agent de recherche et de planification socio-économique (ANNULÉ)
Employeur Ministère du Conseil exécutif 

Numéro de référence
du stage

MCE12335
Session du stage Hiver 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle
Programmes d'études
  • Administration (toutes les spécialisations)
Date de publication de l'offre 5 décembre 2022
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 16 décembre 2022

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Le principal mandat qui sera confié à notre stagiaire concerne le processus d'adoption d'une constitution interne au Québec.

Cette question présente un intérêt pour le Secrétariat, car le débat sur l'opportunité que le Québec se dote d'une constitution revient de manière périodique dans l'actualité. Cependant, s'il est surtout question du contenu d'une constitution, la manière dont un tel document serait adopté fait l'objet de peu discussions.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Le mandat consistera à documenter et analyser la façon dont pourrait s'articuler et s'organiser cet exercice démocratique dans le contexte particulier dans lequel s'inscrit l'État québécois. La Direction des institutions démocratiques ne cherche pas à se pencher sur le contenu d'une telle constitution, mais plutôt à déterminer les différents scénarios envisageables, leurs avantages et inconvénients en ce qui a trait au processus d'élaboration d'une constitution. En ce sens, le travail de recherche devra notamment présenter un continuum sur lequel s'échelonne les différents types de processus de consultation constituant et leurs modalités.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire En plus du mandat principal, la stagiaire sera appelée à remplir d'autres mandats complémentaires tels que :
- assister à des travaux parlementaires;
- rédiger de notes de recherches, des discours pour le ministre, des communiqués de presse;
- procéder à des analyses de différents dossiers (redécoupage de la carte électorale, serment d'allégeance au roi, dépenses préélectorales, etc.);
- effectuer des résumés de rapports.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 16 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Profil recherché La ou le stagiaire devra :
- détenir des connaissances des enjeux relatifs aux institutions démocratiques;
- avoir une capacité d'analyse et de synthèse;
- posséder une facilité à communiquer oralement et à l'écrit.
Début du stage 9 janvier 2023
Fin du stage 28 avril 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Pour les stages publiés après le 15 janvier 2023, référez-vous à la section Renseignements généraux – Autres précisions afin d’en connaître davantage sur le salaire offert.

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 875 Grande Allée Est
Ville Québec

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.