Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en informatique Nouvelle publication du stage no. 12073 (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Numéro de référence
du stage

MCN12554
Session du stage Été 2023
Nombre de postes 3
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Génie informatique
  • Informatique
Date de publication de l'offre 21 février 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 26 mars 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Dans un contexte où le numérique et la culture qui l'accompagne sont maintenant une normalité dans le quotidien des citoyennes et citoyens, le gouvernement désire entreprendre une
transformation numérique de ses services. La VPPTNG s'est donc vu confier le mandat de procéder à la réalisation du Programme du « Service québécois d'identité numérique » (SQIN).
La DGPSQIN sera donc responsable d'assurer la mise en oeuvre du Programme du SQIN qui vise à propulser le citoyen dans l'ère du numérique en lui procurant une identité numérique de confiance ainsi qu'en lui simplifiant l'accès aux services gouvernementaux. En route vers la transformation numérique, la mise en place du SQIN est requise afin de rapprocher l'État des
citoyens et des entreprises et de favoriser leurs interactions en mode numérique. Le SQIN réalisera la mise en place des fondations innovantes en proposant une expérience numérique complète qui deviendra le moyen privilégié pour interagir avec le gouvernement.
En s'appuyant sur les technologies modernes et l'utilisation des services infonuagiques, la nouvelle solution bonifiera l'accès aux prestations électroniques de services (PES), élargira le bassin de citoyens reconnus par le service de vérification d'identité, mettra en place une identité numérique citoyenne et sécurisera les échanges des informations personnelles. Les objectifs de la mise en place de ce programme sont d'offrir un moyen simple de se connecter aux PES du gouvernement,
de privilégier l'utilisation d'une seule solution d'authentification gouvernementale, de détenir les informations d'identité de la clientèle à jour, de divulguer au minimum nécessaire les informations transmises sur la clientèle, de contribuer à la réduction des risques d'usurpation d'identité ainsi que
d'assurer la continuité des affaires dans un contexte de désuétude technologique de la solution actuelle.
La DGPSQIN est constituée de trois directions travaillant en synergie afin de coordonner et mettre en place l'ensemble des projets requis pour la mise en place du SQIN. L'approche en mode produit permet aux équipes multidisciplinaires de mener à bien les travaux des projets à portée gouvernementale qui impacteront une clientèle composée de plus de 100 ministères et organismes et de plus de 350 établissements du secteur de la santé et de l'éducation, ainsi que tous les citoyennes et citoyens du Québec.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Sous l'autorité du directeur du Programme du Service québécois d'identité numérique 3 en étroite collaboration avec les directeurs du Programme du Service québécois d'identité numérique 1 et 2, la personne titulaire du stage joue un rôle clé dans le programme SQIN en participant au développement de la solution et en étant responsable des diverses activités d'analyse et de programmation des projets du SQIN.
À titre d'analyste programmeur stagiaire et dans un contexte de développement AGILE et novateur, la personne titulaire doit :
- Travailler en étroite collaboration avec les responsables de produits et les analystes d'affaires afin de définir clairement les besoins;
- Participer aux évaluations, aux analyses préliminaires et aux architectures;
- Réaliser les analyses fonctionnelles ainsi que la conception détaillée des solutions informatiques
- Participer au développement des éléments requis par la solution tout en assurant le maintien de la sécurité, la fiabilité et la performance;
- Tester et implanter les solutions développées (tests unitaires, fonctionnels et intégrés);
- Soutenir l'équipe de réalisation des projets dans le développement de la solution choisie;
- Produire la documentation relative aux livrables.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Du lundi au vendredi, de jour.
Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois 108 et le taux horaire minimal est de 23,71 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Profil recherché La ressource choisie doit démontrer de l'intérêt pour l'innovation et les nouvelles façons de faire du développement d'application. Le candidat doit avoir une grande capacité de travailler en équipe en utilisant tous les outils disponibles.
Nous sommes à la recherche d'une personne autonome qui désire contribuer tout en poursuivant son apprentissage et ses connaissances. Compte tenu de l'ampleur du projet actuellement en cours, la polyvalence et la capacité de s'adapter font partie des qualités essentielles du candidat recherché.
Faites partie d'une équipe multidisciplinaire, provenant d'une multitude de ministères et organismes, qui évolue dans un environnement AGILE dans une approche de gestion produit et
basé sur des pratiques de développement DevOps où la collaboration, la créativité et la livraison de valeur au client sont au coeur de ses préoccupations.
Début du stage 1 mai 2023
Fin du stage 18 août 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 1500, rue Cyrille-Duquet
Ville Québec
Code Postal G1T 4N6

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.