Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en gestion de projet Nouvelle publication du stage no. 12427 (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Numéro de référence
du stage

MCN12559
Session du stage Été 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle
Programmes d'études
  • Administration (toutes les spécialisations)
Date de publication de l'offre 24 mars 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 24 mars 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Reconnu comme l'un des plus grands chantiers en TI du gouvernement, le Programme de consolidation des centres de traitement informatique (CTI) est responsable de regrouper la
majorité des données gouvernementales dans l'infonuagique. Au sein du sous-ministériat adjoint aux infrastructures technologiques et à la bureautique (SMAITB), sous l'autorité de la Direction générale du Programme de consolidation des centres de traitement informatiques, notre direction a
deux mandats :
- la consolidation des centres de traitement informatique pour le réseau de la santé et les organismes de santé visés par le décret. Le projet vise à accompagner ces organismes tout au long du processus (de l'étape d'inventaire à la migration vers les 3 cibles : nuage externe, nuage gouvernemental, hébergement);
- la mise en place d'un service infonuagique s'adressant à des spécialistes en infrastructures technologiques. Il est offert selon le modèle IaaS (« Infrastructure as a Service »), hautement automatisé, en mode libre-service et payable à la consommation. Ce service fournit une capacité de traitement et de stockage redimensionnable permettant au client de gérer de façon autonome son approvisionnement en machines virtuelles ainsi que d'administrer la connexité logicielle de ses charges et autres fonctionnalités offertes selon des possibilités prédéterminées.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Sous l'autorité du directeur, la personne stagiaire agit à titre de chargée de projet. Elle doit assurer la planification, la coordination, le contrôle et le suivi des travaux de réalisation soit pour le projet du nuage gouvernemental ou de la consolidation des CTI du réseau de la santé. Dans ce contexte, la personne doit :

- Assurer la liaison entre les différentes équipes impliquées dans la réalisation des différents livrables;
- Rédiger les documents de démarrage requis afin de réaliser les travaux;
- Planifier les activités;
- Rédiger les rapports d'avancement des travaux sous sa responsabilité (efforts et coûts, échéancier, etc.);
- Rédiger et maintenir à jour les différents registres;
- Assurer la prise en charge des livrables par les équipes;
- Participer aux travaux de clôture des différents livrables.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Du lundi au vendredi, de jour.
Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois 108 et le taux horaire minimal est de 23,71 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Profil recherché Souhaitez-vous être associé au tout premier chantier de la transformation numérique du gouvernement?
Joignez-vous au Programme de consolidation des centres de traitement informatique où vous pourrez mettre à profit votre capacité d'aider les clients à développer leur compréhension des
solutions informatiques innovantes. Votre aisance en communications sera reconnue tout comme votre talent pour engager et faire collaborer des équipes de travail. En plus d'être orienté vers les résultats, vous pourrez exercer un rôle de leadership auprès des instances et de la clientèle du Programme.
Au sein de notre équipe, vous aurez également la possibilité de mettre à profit votre créativité et vos aptitudes d'analyse dans un environnement propice à la résolution de problèmes. Ce stage
représente une belle opportunité, car les défis sont à la fois nombreux et stimulants. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, nous souhaitons vous rencontrer.
Début du stage 1 mai 2023
Fin du stage 18 août 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Pour les stages publiés après le 15 janvier 2023, référez-vous à la section Renseignements généraux – Autres précisions afin d’en connaître davantage sur le salaire offert.

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 1685 boulevard Wilfrid-Hamel
Ville Québec
Code Postal G1N 3Y7

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.