Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Une stagiaire ou un stagiaire en conservation des espèces en situation précaire et de la biodiversité du Québec. (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Numéro de référence
du stage

MRNF12684
Session du stage Été 2023
Nombre de postes 3
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Biologie
  • Environnement
  • Écologie
Date de publication de l'offre 1 février 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 3 février 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Ville de Québec
Description de l’organisation Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs est une organisation de quelque 2 575 employés qui travaillent à la mise en valeur des forêts, de la faune et de ses habitats ainsi que des parcs du Québec. Il offre des domaines d'activités variés et des cheminements de carrière intéressants.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Le Service de la conservation de la biodiversité et des milieux humides du Ministère de l'Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a comme mandat d'assurer la conservation de la biodiversité faunique, incluant les espèces terrestres en situation précaire. En ce sens, il met en place des réseaux de suivis des espèces et de leurs habitats afin de suivre l'état et les tendances des populations et mettre en place les mesures de gestion appropriées. Les stagiaires se joindront donc à une équipe de biologistes et de techniciens de la faune chargés de mettre en œuvre différents suivis de population sur les chauves-souris, les oiseaux de proie, les amphibiens, les reptiles, les micromammifères, les invertébrés, ainsi qu'un suivi de la biodiversité dans un contexte de changements climatiques. Les personnes auront à soutenir cette équipe dans la gestion du matériel, le traitement des échantillons, la compilation des données et la réalisation de certains travaux terrain. Les personnes auront à utiliser Excel et Access pour intégrer des données et parfois le logiciel R pour réaliser certains traitements. De l'expérience dans ces aspects sera un atout. Les stagiaires pourraient également être amenés à faire de la vulgarisation, du service à la clientèle en lien avec les chauves-souris et des liens avec des partenaires. Une connaissance des espèces en situation précaire et des menaces qui les concernent sera utile.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Participer à la préparation et la gestion du matériel terrain, ainsi que des échantillons récoltés;
Aider à divers inventaires sur les espèces en situation précaire ou sur des indicateurs de biodiversité;
Ajouter des données dans les différentes bases de données et s'assurer de détecter les erreurs (consolidation de base de données), en utilisant R, Excel et/ou Access;
Rédaction de différents documents informatifs et préparation de matériel éducatif;
Support à la clientèle pour les questions concernant les chauves-souris;
Communiquer avec les différents partenaires pour coordonner les travaux.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Travail du lundi au vendredi, 7h par jour. Horaire variable entre 7h30 et 18h00, mais peut impliquer du travail de soir ou de fin de semaine pour les besoins des travaux terrain. Possibilité de télétravail, mais la personne devra être basée à Québec. Travail de bureau, sur le terrain, en laboratoire et à l'entrepôt. Tout l'équipement nécessaire à la réalisation des tâches sera fourni.
Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois (Biologiste) et le taux horaire minimal est de 23.71$. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, les activités de ce secteur relèveront éventuellement du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Le stage se déroule au 880 chemin Ste-Foy, à Québec. Les personnes doivent avoir un point d'attache dans la ville de Québec, mais pourront possiblement être en télétravail selon les conditions en vigueur au moment du stage. Certains travaux terrain pourraient avoir lieu dans différentes régions du Québec, mais les frais de déplacements et d'hébergements seront assumés par le Ministère.
Profil recherché Nous cherchons des personnes motivées, rigoureuses, débrouillardes et consciencieuses. La personne doit être à l'aise à travailler de façon autonome et indépendante et doit démontrer une bonne capacité organisationnelle et de coordination. De l’expérience dans la réalisation d'inventaire sur le terrain est un atout. Un intérêt à travailler à la conservation des espèces menacées et de la biodiversité est essentiel. Les personnes ayant une expérience en gestion de bases de données seront privilégiées (Excel, Access et R). Des habiletés en rédaction et en vulgarisation de documents scientifiques sont souhaitables. Il est nécessaire d'avoir un permis de conduire et d'être prêt à travailler sur le terrain dans diverses conditions. Nous favoriserons les personnes dynamiques qui ont de fortes aptitudes au travail d'équipe.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Service de la conservation de la biodiversité et des milieux humides (1417122)
Début du stage 1 mai 2023
Fin du stage 25 août 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 880, chemin Sainte-Foy, Bureau 2.00
Ville Québec
Code Postal G1S 4X4

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.