Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Adjointe ou adjoint à la magistrature - Cour Supérieure (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Ministère de la Justice

Numéro de référence
du stage

MJQ12740
Session du stage Été 2023
Nombre de postes 5
Niveau de scolarité Secondaire
Programmes d'études
  • Secrétariat
Date de publication de l'offre 28 février 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 15 avril 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Montréal
Description de l’organisation Le Ministère de la Justice, ayant pour mission de maintenir au Québec une justice dans laquelle la population a confiance, doit donc exercer ses fonctions et ses pouvoirs de manière à favoriser :
- un système de justice accessible afin que les citoyens puissent faire valoir leurs droits, car la justice ne pouvant être effective que si elle est accessible;
- un système de justice intègre, puisque l’intégrité fait partie du concept même de justice et qu’elle est indissociable de l'honnêteté et de la cohérence;
- le respect de la primauté du droit, pierre angulaire de notre système démocratique qui assure la suprématie de la loi et la reconnaissance du principe de l'égalité entre les citoyens au moment de faire valoir leurs droits.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Situé au cœur du Vieux Montréal, le Palais de justice de Montréal est facilement accessible via les stations de métro Champ-de-Mars et Place-d 'Armes.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Stage à titre d'adjoint à la magistrature à la Cour Supérieure.
Obtenir un stage dans le milieu judiciaire, c'est vous permettre d'acquérir une expérience concrète en lien avec vos études, et bonifier vos apprentissages, tout en contribuant au bon fonctionnement de la cour de justice.
Vous serez donc appelé à collaborer :
- au bon fonctionnement du bureau du Juge
- à la conception et rédaction des documents administratifs et juridiques liés à l'activité judiciaire en lien avec les assignations du juge et aux différentes communications (lettres, notes, projets de jugements) en s'assurant, notamment, que le tout répond aux normes requises.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 0 semaine
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Horaire et conditions de travail Selon vos besoins de formation, entre 8h30 et 16h30, du lundi au vendredi.
Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois d'agente de secrétariat et le taux horaire minimal est de 18,75 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux
Profil recherché Connaissances linguistiques:
-français: excellent;
Bonne connaissance de la suite Microsoft Office
Début du stage 22 mai 2023
Fin du stage 9 juin 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 1 rue Notre-Dame Est
Ville Montréal
Code Postal H2Y 1B6

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.