Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en administration Nouvelle publication du stage no. 12068 (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Numéro de référence
du stage

MCN12765
Session du stage Été 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Collégial
Programmes d'études
  • Administration (toutes les spécialisations)
Date de publication de l'offre 27 mars 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 28 avril 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation MCN a pour mission, dans le respect des orientations déterminées par le Conseil du trésor, de fournir aux organismes publics des services en infrastructures technologiques et en systèmes de soutien communs permettant notamment de soutenir de tels organismes dans l'exercice de leurs fonctions et dans leur prestation de services afin de favoriser leur transformation numérique. La DGSR a pour mission d'offrir aux ministères et organisations (MO) une gamme complète de services liés à la rémunération et aux avantages sociaux de leur personnel et d'évaluer l'opportunité d'étendre cette offre. La DGSR assure le suivi des conventions collectives et l'opérationnalisation de 29 ententes avec certains MO ou par le biais des fonds spéciaux. Elle dessert 76 MO pour les volets de la paie, des assurances collectives et de la retraite, représentant ainsi 65 900 employés.

Plus spécifiquement, la SACR assure les services aux organisations clientes de la DGSR en matière d'assurances collectives et de retraite. Elle produit également la déclaration annuelle des régimes auprès de Retraite Québec.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire - Valider les attestations reçues avec les informations détenues par le service.
- Réaliser, à l'intérieur des périodes de paie, les activités liées à l'adhésion, à la modification, à la terminaison ou à l'exemption des différents plans d'assurances collectives en analysant les différents paramètres propres aux conditions de travail de l'employé et aux contrats d'assurance en vigueur pour son groupe ou sous-groupe d'assurés.
- Analyser les dossiers comportant des anomalies, résultant notamment d'actions hâtives ou tardives de la rémunération ou des DRH (ex. : dossiers d'invalidité) ou de mouvement de personnel non concordant (ex: date d’entrée en fonction ou date de mutation) afin d'y apporter les corrections appropriées, par le biais de remboursement ou d'arrérages.
- Effectuer les validations et analyses requises afin d'assurer la conformité du dossier d'assurances de l'employé au moyen de colis, rapports d'assurance-qualité, listes de messages et listes de confrontation des assureurs.
- Dans le cadre de la validation des postes de cadres et des autres groupes assimilés (CGRH, titulaires d'un emploi supérieur, juges, directeurs de cabinet, procureurs), effectuer les actions requises pour assurer la continuité de la couverture ou y donner accès le plus rapidement possible afin d'assurer la participation exclusive des clientèles visées au régime d'assurances.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Du lundi au vendredi de jour.
Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois 264 et le taux horaire minimal est de 20,07 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Profil recherché La personne titulaire doit être autonome et diligente dans l'exécution de son travail. Elle doit être proactive dans le traitement des dossiers et offrir un service clientèle optimal. La ressource doit faire preuve de rigueur, d'attention et de jugement. Comme elle doit travailler avec plusieurs contrats, elle doit être en mesure de bien comprendre les textes et s'adapter rapidement à chacune des situations.
Début du stage 26 mai 2023
Fin du stage 25 août 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 1000 route de l'église
Ville Québec

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.