Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire informatique (OFFRE MODIFIÉE) (ANNULÉ)
Employeur Ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Numéro de référence
du stage

MCN12770
Session du stage Été 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Informatique
Date de publication de l'offre 5 avril 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 28 avril 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Le 10 juin 2020, le conseil des ministres a adopté le décret 596-2020 autorisant Infrastructures technologiques Québec (ITQ) [maintenant le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN)] à réaliser la phase d’exécution du Programme de consolidation des centres de traitement informatique (CTI). Rappelons que ce décret a un caractère obligatoire et touche l’ensemble des organismes publics (OP) de l’appareil gouvernemental, le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) ainsi que le réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur (REES). La Direction principale du Programme de consolidation des centres de traitement (DPPCCTI) a comme mandat principal la réalisation du Programme de consolidation des centres de traitement informatique, et de l’optimisation du traitement et du stockage, dont la portée consiste :
• en la réduction significative du nombre de centres de traitement informatique actuels pour les consolider dans quelques endroits sous la responsabilité du MCN;
• en la gestion centralisée des infrastructures de traitement et de stockage.

La DCCTIREEI est responsable du chantier de la consolidation des centres de traitement informatique pour le réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Elle doit assurer le respect de la portée, le budget, l’échéancier ainsi que les objectifs des projets relevant de son autorité. Ce chantier comprend plusieurs projets, dont la migration prioritaire des charges, par le biais d’offres qualifiées du Courtier du MCN, la migration des charges ayant des données très sensibles dans le nuage gouvernemental et la migration des charges résiduelles vers le service d’hébergement centralisé, en plus de la concrétisation des objectifs de consolidation des CTI. La DCCTIREEI encadre les organismes du REES dans leur stratégie et la migration de leurs charges afin d’atteindre les cibles gouvernementales. Elle est également responsable du Centre d’expertise en infonuagique (CEI) qui vise, entre autres, à faciliter le transfert des charges vers l’infonuagique des organismes publics (OP) de même que pour les entités du RSSS et du REES.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Le ou la stagiaire viendra appuyer le directeur comme analyste en infonuagique au sein du Centre d'expertise en infonuagique.
Les fonctions principales de l'analyste infonuagique sont de :

Sous l'autorité du directeur de la DCCTIREEI, le ou la stagiaire collabore à la conception et à l'évolution de l'architecture infonuagique requise au sein de la DCCTIREEI. Par le biais des principes d'architecture, il ou elle participe à la matérialisation des objectifs du Programme, dont la mise en place d'architectures types de zones d'accueil déployables de fournisseurs qualifiés au Courtier du MCN ainsi qu'à leur maintien et à leur évolution. Il collabore ainsi à l'élaboration de solutions infonuagiques et de ses services recommandés et homologués (conformité, normes, règles) en regard des architectures technologiques et logicielles.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Du lundi au vendredi de jour.
Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois 108 et le taux horaire minimal est de 23,71$. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Profil recherché Souhaitez-vous être associé au tout premier chantier de la transformation numérique du gouvernement?

Joignez-vous au Programme de consolidation des centres de traitement informatique où vous pourrez mettre à profit votre capacité d’aider les clients à développer leur compréhension des solutions informatiques innovantes. Votre aisance en communications sera reconnue tout comme votre talent pour engager et faire collaborer des équipes de travail. En plus d’être orienté vers les résultats, vous pourrez exercer un rôle de leadership auprès des instances et de la clientèle du Programme. Au sein de notre équipe, vous aurez également la possibilité de mettre à profit votre créativité et vos aptitudes d’analyse dans un environnement propice à la résolution de problèmes.

Cet emploi représente une belle opportunité dans une carrière, car les défis sont à la fois nombreux et stimulants. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, nous souhaitons vous rencontrer.
Début du stage 28 avril 2023
Fin du stage 25 août 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 1685 boulevard Wilfrid-Hamel
Ville Québec
Code Postal G1N 3Y7

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.