Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en audit financier, Hiver 2024 (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Vérificateur Général du Québec

Numéro de référence
du stage

VG12822
Session du stage Hiver 2024
Nombre de postes 3
Niveau de scolarité Universitaire 3e cycle
Programmes d'études
  • Comptabilité
Date de publication de l'offre 16 août 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 1 décembre 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Montréal
Description de l’organisation Un stage qui va bien au-delà des chiffres!
DES TRAVAUX SIGNIFICATIFS TANT POUR LES PARLEMENTAIRES QUE POUR LA POPULATION.
À propos de nous : Le Vérificateur général du Québec (VGQ)
Au service de l’Assemblée nationale, nous avons pour mission première de contribuer, par nos audits et nos autres travaux, à une meilleure gestion des ressources publiques ainsi qu’au contrôle parlementaire, au bénéfice des citoyennes et des citoyens du Québec. Vérificateur législatif du gouvernement, nous réalisons des missions d’audit financier et d’audit de performance, ainsi que l'audit de la mise en application de la Loi sur le développement durable. Les résultats de nos travaux font l’objet de rapports qui sont déposés à l’Assemblée nationale et rendus publics.
Notre champ de compétence est très vaste et varié : il s’étend notamment aux ministères et aux organismes du gouvernement ainsi qu’auprès des bénéficiaires de subventions, principalement les entités des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux.

Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La relève, au VGQ on y croit et on y investit.
C’est pourquoi notre stage avec cheminement préapprouvé de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) t’offre le soutien nécessaire tout au long de ton parcours pour l’obtention de ton titre professionnel de CPA et ton permis d’auditeur.
Notre objectif est de te permettre de développer tes compétences et de nourrir ton expérience professionnelle en t’impliquant sur des dossiers variés et de complexité croissante avec le soutien d’un superviseur et d’un mentor afin de te préparer à la suite de ta carrière d’auditeur.
Obtenir un stage chez nous te permettra à la fois de combler tes ambitions professionnelles dans un cadre stimulant fondé sur le partage et la collaboration, mais aussi d’évoluer dans un environnement soucieux de la qualité de vie au travail où la santé et le mieux-être de nos employés sont au cœur des pratiques de gestion.
C’est aussi la possibilité de donner du sens à ta carrière en contribuant à une meilleure gestion des fonds publics par des travaux significatifs tant pour les parlementaires que pour la population.
Es-tu prêt à propulser ta carrière avec nous? Viens rejoindre notre équipe!
Que tu souhaites faire ton stage dans les grands centres ou en région, plusieurs options s’offrent à toi. Il est possible de faire ton stage en mode hybride (télétravail et présentiel) en étant rattaché à l’un de nos bureaux de Montréal, de Québec, du Bas-Saint-Laurent, du Centre-du-Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Mauricie ou de l’Estrie ou même de travailler à partir de ton domicile si tu résides hors d’une zone reliée à un port d’attache. Tout cela en ayant l'accompagnement nécessaire pour te développer, peu importe l'option.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Les défis à relever au VGQ sont nombreux et stimulants et les mandats diversifiés et d’envergure. Nous t’offrons l’occasion unique de travailler avec des pairs de différentes équipes pour réaliser des travaux auprès de grandes organisations afin que tu puisses acquérir l’expérience qui fera de toi un CPA solide et aguerri. Tu auras à exercer, dans un cadre de formation reconnu et personnalisé, des activités relatives à certaines étapes de la certification de l’information financière, qui portent sur les états financiers du gouvernement, d'organismes publics et d'organismes du gouvernement.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 16 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Nous t’offrons :
- Un programme d’accompagnement et de soutien jusqu’à l’examen final commun (EFC);
- La possibilité d’un emploi à la suite du stage grâce à un processus simplifié;
- Un programme de soutien aux études permettant de bénéficier d’un remboursement des frais de scolarité * et de prévaloir de congés pour études en vue d’obtenir ton titre professionnel;
- Une politique de télétravail hybride et flexible visant une valeur ajoutée de la présence au bureau, favorisant la collaboration entre les équipes et créant un environnement propice à l’interaction et à l’émergence d’idées;
- Une politique d'horaire variable et d’aménagement de temps permettant de personnaliser ton horaire pour une meilleure conciliation travail-vie personnelle;
- Les heures supplémentaires rémunérées;
- Un programme d’aide aux employés pour t’aider à faire face aux différents aléas de la vie;
- Le soutien financier à la pratique d’activités physiques;
- Un club social engagé et à l’écoute de ses membres et une ambiance positive et stimulante;
La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il te serait difficile de trouver ailleurs! On t’invite à consulte le portail Carrières : www.quebec.ca/gouvernement/travailler-gouvernement/travailler-fonction-publique pour connaître tous ses autres avantages distinctifs qui favorisent à la fois l'atteinte de tes objectifs personnels et professionnels.
Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois des Conseillères et des conseillers du Vérificateur général et le taux horaire minimal est de 23,94 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Profil recherché Tu es étudiant universitaire de premier et de deuxième cycle en sciences comptables ? Nous t’offrons la possibilité de réaliser l’ensemble de tes stages au VGQ.
Exigences :
- Être étudiant de premier ou deuxième cycle en sciences comptables ou l’équivalent;
- Le stage doit être prévu au programme d’études des candidats ou être une des conditions prescrites pour devenir membre d’un ordre professionnel.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec (La personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut être admise au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.)
Début du stage 8 janvier 2024
Fin du stage 5 avril 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 770 rue Sherbrooke Ouest, bureau 1920
Ville Montréal
Code Postal H3A 1G1

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.