Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en informatique - Programmeur (REMPLACE MTQ12843)
Employeur Ministère des Transports

Numéro de référence
du stage

MTQ12867
Session du stage Été 2023
Nombre de postes 8
Niveau de scolarité Collégial
Programmes d'études
  • Informatique
Date de publication de l'offre 9 février 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 31 mars 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec ou Montréal
Description de l’organisation Les défis à relever au ministère des Transports sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 7 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.

Vous avez envie d’action? De travailler au sein d’une équipe dynamique? De participer à améliorer la qualité de vie des Québécoises et des Québécois? Saisissez cette occasion de mettre de l’avant votre implication et votre créativité afin de faire concrètement la différence. Le Ministère vous offre notamment un milieu de vie qui privilégie de nouvelles pratiques de gestion audacieuses et mieux adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis et joignez-vous au ministère des Transports!
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Sous-ministériat du soutien à la gestion – Direction générale des technologies de l’information – Direction du développement et de l’évolution des systèmes – Plusieurs stages sont actuellement offerts dans l’un des services au 5833 boulevard Pierre-Bertrand à Québec ou 35 rue de Port-Royal Est, à Montréal.


LA DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DE L’ÉVOLUTION DES SYSTÈMES C’EST :

Une équipe motivée, accueillante et dynamique, composée de près de 100 personnes qui s’assure le maintien et l’évolution de plus de 300 systèmes d’information.

En plus de faire un stage en informatique traditionnel, vous aurez la chance de :
• Oeuvrer dans des secteurs originaux tels qu’informatique embarquée, intelligence artificielle; acquisition, traitement et validation des données de masse; monitoring du réseau routier; géomatique, traitement des images et aide à la décision;
• Mettre à profit vos compétences, développer et acquérir de nouvelles connaissances à même un vaste éventail d’activités, dont la surveillance du réseau routier, la gestion des structures et la gestion des réseaux de télécommunications;
• Relever des défis en matière d’innovations technologiques par l’utilisation de services infonuagiques et la mise en place d’applications mobiles favorisant l’utilisation des services partout sur le territoire;
• Faire partie d’une organisation qui prône les valeurs de respect, de transparence, d’éthique et de collaboration;
• Intégrer une importante démarche de transformation organisationnelle visant à terme une performance accrue, un cadre de gouvernance renforcé et une équipe mobilisée.


Ceci sans compter que notre équipe de gestion a à cœur que vous occupiez un emploi qui vous permettra de :

• Trouver un équilibre de vie professionnelle et vie personnelle
• Avoir de la reconnaissance
• Développer vos compétences, s’épanouir et d’innover
• Travailler en mode collaboration
• Faire quelque chose d’unique et que peu de gens font
• Progresser dans votre carrière en TI.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Sous l’autorité des chefs de service de la Direction du développement et de l’évolution des systèmes et en étroite collaboration avec les chefs de secteurs, la personne stagiaire agit comme programmeur analyste de systèmes d’information. Elle doit travailler étroitement avec ses collègues, plus précisément les analystes et les conseillers en architecture organique. Elle doit réaliser la programmation de modules, effectuer les essais et produire des biens livrables pour satisfaire les besoins de la clientèle. Dans certains cas, elle participe à l’évaluation des demandes et à la production des dossiers fonctionnels. Plus spécifiquement, elle participe aux activités suivantes :

• Réaliser la programmation des demandes en conformité avec les dossiers fonctionnels approuvés par le client dans le respect des normes ministérielles;
• Réaliser des scripts et corriger des anomalies de fonctionnement;
• Effectuer des essais;
• Produire des biens livrables;
• Préparer les mises en production;
• Au besoin, participer à la réalisation de dossiers fonctionnels, à l’évaluation des demandes et au soutien au client.


Elle intervient dans divers domaines et environnements de développement tels que :

• Microsoft (Visual Studio .NET, Office SharePoint Server, SQL Reporting sevices, Active Directory, Azman et PerformancePoint et ProClarity (BI);
• Oracle (Designer, Developer, JDeveloper, Discoverer et serveur Oracle Fusion Middleware) et Oracle Spatial (cartouche spatiale pour les BD Oracle);
• Développement géomatique (Geomedia WebMap Professional, FME, Mapserver, ArcGIS), etc.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

À ce jour, le stage se déroulera en mode hybride, à raison de 3 jours en télétravail et deux jours en présentiel. La personne candidate pourrait être admissible au télétravail selon certaines modalités, notamment en fonction des attributions et de la localisation géographique.
Autres précisions Le ministère des Transports est fier d’encourager la diversité et considère les candidatures avec équité et dignité, sans égards au genre, à la nationalité, à l’origine ethnique, à la religion, à l’âge, à l’orientation sexuelle ou à tout autre aspect distinctif.

Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois Technicienne ou technicien en informatique et le taux horaire minimal est de 20,07$. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Profil recherché La personne recherchée doit démontrer une grande autonomie, un sens des responsabilités marqué et une facilité à s’adapter au changement. Elle détient des aptitudes pour le travail en équipe. À cet égard, elle doit faire preuve d'un très bon sens de l'écoute, d'une grande ouverture d'esprit, de maturité et de diplomatie dans ses relations avec les équipes de travail. Elle démontre de la rigueur et de la facilité pour les communications orales et écrites ainsi qu’un bon esprit d’analyse et de synthèse.


Vous ne possédez pas toutes ces compétences ou vous ne connaissez pas toutes les technologies mentionnées précédemment, mais vous êtes prêt à apprendre? Nous serons là pour vous former et vous appuyer!
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction du développement et de l'évolution des systèmes
Début du stage 1 mai 2023
Fin du stage 31 août 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 5833, boulevard Pierre-Bertrand, Québec ou 35 rue Port-Royal Est, Montréal

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.