Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en audit interne – mandat de validation des renseignements
Employeur Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Numéro de référence
du stage

MRNF12868
Session du stage Été 2023
Nombre de postes 4
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Administration (toutes les spécialisations)
Date de publication de l'offre 2 mars 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 23 mars 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Ville de Québec
Description de l’organisation Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts est une organisation de quelque 1479 employés qui travaillent à assurer la gestion et soutenir la mise en valeur des ressources énergétiques et minières ainsi que du territoire du Québec, dans une perspective de développement durable. Il offre des domaines d’activités variés et des cheminements de carrière intéressants.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La Direction de l’audit interne (DAI) dessert le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF).
Les mandats de validation des renseignements sont prévus à la planification annuelle des travaux de la DAI. Il s’agit de mandats récurrents et réalisés par l’ensemble des ministères de la fonction publique provinciale. Les mandats de validation à réaliser au cours du stage portent sur :
1. Les rapports annuels de gestion
2. Les questionnaires portant sur l’indice de performance des ministères concernant l’application de la Loi sur l’Administration publique (RALAP)
La ou le stagiaire aura ainsi l’opportunité de se familiariser avec une tâche d’envergure prévue par la Loi de l’administration publique et qui implique l’ensemble de l’organisation.
Il s’agit d’une belle occasion pour découvrir la fonction publique québécoise.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Sous la responsabilité de la directrice de la DAI, sous la supervision du coordonnateur de l'audit interne et de l'auditeur responsable de la validation, la ou le stagiaire met à profit ses compétences en contribuant à la réalisation de mandats de validation des renseignements.
La ou le stagiaire doit planifier adéquatement le travail de validation en se fondant, notamment, sur une connaissance suffisante des activités de l'entité. Cette connaissance doit lui permettre de poser des questions pertinentes et d'évaluer en connaissance de cause les renseignements obtenus.
La ou le stagiaire doit recourir aux procédés suivants afin de s’assurer du caractère plausible de l’information obtenue :
 l’examen du rapport annuel de gestion et, s’il y a lieu, celui de l’année précédente;
 la prise de renseignements (connaissance des affaires et des systèmes de compilation);
 l’utilisation de procédés analytiques;
 la détermination de l’importance relative;
 l’examen des tableaux de bord;
 l’appréciation des systèmes de compilation;
 le calcul des données ou des résultats;
 l’obtention de pièces justificatives ou autres documents;
 l’analyse et l’appréciation des explications;
 la discussion, aux niveaux appropriés de direction, des informations recueillies et des résultats issus de l’application de procédés analytiques qui ne sont pas suffisamment expliqués;
 l’examen de toutes les modifications apportées au rapport annuel de gestion;
 l’examen des épreuves du rapport annuel de gestion;
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 16 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail 8 h 30 à 16 h 30
Lundi au vendredi
Autres précisions Les stages en télétravail sont possibles, mais des déplacements seront nécessaires, au frais du stagiaire, pour cueillir et reporter l’équipement nécessaire à la réalisation du stage. Le lieu de cueillette sera à définir.

Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois 105 et le taux horaire minimal est de 23,71 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Profil recherché La personne recherchée étudie au baccalauréat en administration.
Elle répond aux caractéristiques suivantes :
- Rigueur et scepticisme professionnel
- Autonomie et sens de l’initiative
- Organisation et structure de travail
- Documentation appropriée des travaux réalisés (traces de vérification)
- Conservation des documents de travail au répertoire
- Capacité d’analyse de nombreuses pièces probantes
- Aptitudes à communiquer avec des gestionnaires
- Utilisation de WORD et EXCEL
- Respect des échéances
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction de l'audit interne
Début du stage 1 mai 2023
Fin du stage 18 août 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 5700, 4e Avenue Ouest, bureau C-422
Ville Québec
Code Postal G1H 6R1

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.