Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Conseillère ou conseiller en communication numérique (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Ministère du Conseil exécutif 

Numéro de référence
du stage

MCE12879
Session du stage Été 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Communication
Date de publication de l'offre 11 mai 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 26 mai 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Le Secrétariat à la communication gouvernementale assure la cohérence des activités de communication gouvernementale en assumant la coordination des communications numériques, des campagnes de communication et des annonces publiques.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Dans un souci de cohérence et d’efficacité de la communication gouvernementale, la Direction des communications numériques a le mandat, entre autres, de développer, de gérer et de faire évoluer Québec.ca, site du gouvernement du Québec. À terme, ce site intégrera l’ensemble de l’information et des services publics. La Direction des communications numériques est aussi responsable du Système de design gouvernemental. Elle en fait la création, la promotion et veille à son application dans les projets Web gouvernementaux. Finalement, elle est responsable du marketing numérique et des médias sociaux Gouvernement du Québec.ca.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire La ou le stagiaire sera appelé à participer à l'amélioration de l'expérience utilisateur du site Québec.ca en lien avec les contenus et leur organisation.

Pour ce faire, elle ou il devra principalement :

• s’assurer que les ministères diffusent dans Québec.ca des contenus qui répondent aux besoins des utilisateurs, tournés vers les tâches à accomplir;
• valider la conformité des contenus par la réalisation d’audits;
• proposer des ajustements à l'arborescence des contenus lorsque nécessaire;
• valider l'application du guide de rédaction de Québec.ca par les rédacteurs de contenu.

Dans le cadre de son mandat, elle ou il travaillera de pair avec d'autres membres de la Direction des communications numériques et avec des collègues des directions des communications des ministères.

La ou le stagiaire pourrait être appelé à réaliser des activités de veille sur les meilleures pratiques en numérique, spécifiquement sur les moyens de communiquer et la rédaction pour le Web.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 0 semaine
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois des conseillers en communication et le taux horaire minimal est de 23, 71 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Profil recherché La ou le stagiaire doit avoir une excellente maîtrise du français écrit et parlé.
Elle ou il doit posséder une bonne autonomie dans la réalisation de ses mandats.
Elle ou il doit assumer un leadership fort et mobilisateur, en plus d'aimer le travail d'équipe.

La personne doit avoir des compétences et un intérêt marqué pour les communications numériques et les bonnes pratiques Web.

Nous cherchons un étudiant ou une étudiante qui n'a pas terminé ses études et qui pourra continuer de travailler avec nous lors de la reprise des cours à l'automne.
Début du stage 29 mai 2023
Fin du stage 1 septembre 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 875, Grande-Allée Est
Ville Québec

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.