Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en informatique (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Numéro de référence
du stage

MCN13015
Session du stage Été 2023
Nombre de postes 3
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Informatique
Date de publication de l'offre 21 mars 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 21 mars 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Le mandat du centre Québécois d’excellence numérique (CQEN) est d’accélérer et de faciliter la transformation numérique, en favorisant le partage et la collaboration. Il constitue l’un des moyens mis en place afin de réaliser les ambitions de la Stratégie de transformation numérique gouvernementale.

La recherche de technologies et pratiques émergentes est une avenue incontournable que prennent de nombreux états modernes dans le monde. Les attentes des citoyens sont très élevées à l’égard de la qualité des services publics et de leur accessibilité par le moyen de leur choix.

Inspirée par la citation d’Abraham Lincoln « La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer », la Direction des technologies et pratiques émergentes (DTPÉ) a comme mandat d’assurer une veille proactive relativement aux technologies et aux pratiques numériques sur un horizon de cinq ans et plus, qui pourront avoir un impact significatif sur le fonctionnement de l’administration publique. Elle assure des maillages avec les écosystèmes de recherche tant publics que privés. Sans s’y limiter, il s’agit notamment de technologies comme l’informatique quantique, les métavers, la réalité augmentée, l'intelligence artificielle avancée et la nanotechnologie.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire • Effectuer la veille et l’exploration des pratiques et technologies émergentes en lien avec des enjeux et des cas d'utilisation gouvernementaux ;
• Réaliser des rapports et participer à des expérimentations quant aux technologies et pratiques émergentes qui auraient le plus d’impact sur l’Administration publique;
• Développer, adapter et faire évoluer les outils, les pratiques et les méthodes soutenant la recherche et l’expérimentation de pratiques et de technologies émergentes
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Du lundi au vendredi de jour.
Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois 108 et le taux horaire minimal est de 23,71$. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Profil recherché • Langue parlé et écrites : français, connaissance de l'anglais
• Curiosité intellectuelle : désire apprendre, disséquer, explorer et expérimenter de manière continue
• Fait preuve de détermination pour explorer l'inconnu
• Est motivé à améliorer et à développer sa propre compréhension et ses connaissances
• Habileté de conciliation et de mobilisation
Début du stage 1 mai 2023
Fin du stage 25 août 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 150 boulevard René-Lévesque Est
Ville Québec
Code Postal G1N 4T6

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.