Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire à la gestion intégrée des risques - 9596 (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Ministère de l'Éducation

Numéro de référence
du stage

ME13019
Session du stage Été 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle
Programmes d'études
  • Administration (toutes les spécialisations)
Date de publication de l'offre 3 mars 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 23 avril 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Le Ministère a comme mission d’offrir, sur tout le territoire québécois, des milieux de vie propices à la réussite éducative et à la pratique régulière d’activités physiques, de sports et de loisirs, des milieux de vie qui sont inclusifs, sains et respectueux des besoins des personnes et de leurs conditions.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Le stage se situe à la Direction de l’évaluation de programme et de la gestion des risques (DEPGR), à la Direction générale des affaires internes, qui regroupent les fonctions en appui à la gestion axée sur les résultats prescrite par la Loi de l'administration publique. Cette loi déterminante instaure un cadre de gestion de l'administration gouvernementale axée sur l'atteinte des résultats et sur le respect du principe de transparence. La DEPGR a pour mandat de fournir des renseignements essentiels à la prise de décision tout au long du cycle de gestion. Cette information permet à l’organisation d’améliorer sa capacité d’apprentissage et sa capacité de répondre au changement en intégrant les données sur les résultats à l’occasion de la prise de décision. La DEPGR mène actuellement des travaux afin de faire évoluer la fonction de gestion des risques au sein de l’organisation, notamment par une actualisation de l’approche méthodologique et des outils de mise en œuvre, une cartographie des risques arrimée à l’exercice de planification stratégique 2023-2027 et la mise en place de plans d’action relatifs aux risques majeurs.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Le ou la stagiaire sera appelé à :
• Appuyer les gestionnaires dans l’identification, l’évaluation et l’analyse des risques l’organisation ainsi que dans la mise en œuvre des plans d’action et le développement d’outils de contrôle;
• Collaborer à l’implantation et à la pérennisation de la culture de gestion intégrée des risques;
• Mettre à jour l’évaluation des risques en fonction de l’avancement des travaux sur les mesures et les contrôles
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Autres précisions Le stage doit faire partie d'une évaluation prévue par votre établissement scolaire.

Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois «AGENTE OU AGENT DE RECHERCHE ET DE PLANIFICATION SOCIO-ÉCONOMIQUE» et le taux horaire minimal est de 23,71$. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux. »
Profil recherché La personne recherchée doit être responsable, autonome et méthodique. Elle doit posséder de bonnes habiletés relationnelles et de communication. De plus, elle doit faire preuve de curiosité intellectuelle, de rigueur et de souci de la qualité. Elle doit également faire preuve de créativité pour apporter des solutions alternatives et innovantes aux pratiques actuelles.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction de l’évaluation de programme et de la gestion des risques
Début du stage 1 mai 2023
Fin du stage 18 août 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 1035 rue de la chevrotière
Ville Québec
Code Postal G1R 5A5

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.